Photo Credit: Matthieu Léveillé

Matthieu Léveillé, le musicien de l’hôpital

C’est le temps des Fêtes, le temps des retrouvailles, du partage, des bons moments passés en famille.  C’est la période de l’année ou l’on festoie autour d’un bon repas, ou l’on chante et l’on danse.

Hélas tous ne participent pas à cette période de réjouissance.  Pensez aux sans-abris, à ceux et celles qui n’ont pas de famille, ceux qui sont en prison ou aux personnes hospitalisées.  C’est pour ces dernières que Matthieu Léveillé se rend presque tous les jours à l’hôpital et qu’il y est surtout en cette période particulière de l’année.

Matthieu offre des concerts de guitare dans les couloirs et les chambres des patients. Matthieu soulage les maux de l’âme et du corps.

Écoutez
null
© Matthieu Léveillé

Auteur, compositeur et interprète, Matthieu Léveillé a été lauréat du Festival international de la chanson de Granby en 2000. Il est diplômé de l’Université du Québec à Montréal en interprétation de la guitare classique et a terminé une spécialisation de deuxième cycle en pédagogie musicale ainsi qu’une maitrise en guitare à l’Université d’Ottawa.

En plus de mener une carrière de guitariste soliste, Matthieu Léveillé, en partenariat avec la Fondation de l’hôpital de Verdun et l’équipe interdisciplinaire de soins palliatifs, participe à un projet unique de concerts en milieu de santé. L’impact positif de son travail sur les patients, leurs familles et le personnel de l’hôpital, l’a amené à entreprendre un doctorat en études et pratiques des arts.

Catégories : Arts et spectacles, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.