Celui qui est considéré comme l’un des Co créateurs de « l’unifolié », du drapeau donc à une seule feuille du Canada s’est éteint vendredi à Kingston, dans le sud de la province de l’Ontario, à l’âge de 96 ans.
John Ross Matheson est en fait d’origine québécoise puisqu’il est né dans le petit village d’Arundel en novembre 1917.
Dans les années 1960, son dessin de la feuille d’érable, élaboré avec l’Albertain George Stanley, a été retenu pour donner naissance au drapeau canadien.
M. Matheson a été avocat et juge, en plus de servir dans l’armée canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale. Député libéral de 1961 à 1968 au Parlement canadien, il a aussi été l’un des membres fondateurs de l’Ordre du Canada.
La petite histoire derrière la création du nouveau drapeau canadien
Le drapeau canadien a remplacé un premier drapeau d’inspiration britannique en février 1965, mais c’est quarante ans plus tôt que la première recherche pour un nouveau drapeau avait été faite, alors sans succès.
En 1925, un comité a entrepris de trouver des idées pour un drapeau national. Malheureusement, les travaux du comité n’ont pas abouti.
Plus tard, en 1946, une commission d’enquête parlementaire a reçu un mandat semblable. Elle a invité des propositions et reçu plus de 2 600 dessins. Pourtant, aucune résolution n’a été soumise au Parlement.
Presque 20 ans plus tard
Au début de 1964, le premier ministre du Canada Lester B. Pearson faisait part à la Chambre des communes du désir du gouvernement d’adopter un drapeau national distinctif.
La célébration du centenaire de la Confédération du Canada (1967) approchait vite.
C’est ainsi qu’un comité mixte du Sénat et de la Chambre des communes a de nouveau invité des propositions.
En octobre 1964, après avoir écarté diverses esquisses, le comité n’en retint que trois : un Red Ensign portant la fleur de lis et l’Union Jack, un dessin figurant trois feuilles d’érable entre deux bordures de bleu ciel, et un drapeau rouge orné d’une seule feuille d’érable rouge stylisée sur un carré blanc.
Vidéo d’images d’archives sur l’adoption du drapeau canadien en 1965 (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.