Pourquoi ne pas débuter l’année 2014 en vivant une expérience unique: dormir dans une maison longue, comme l’ont fait les autochtones du Canada pendant des générations? Et, je vous rassure, ce n’est pas le froid de l’hiver qui vous empêchera de le faire.
En effet les Hurons-Wendats proposent aux touristes canadiens et étrangers de passer une nuit dans la maison longue qu’ils ont construite près de la ville de Québec, à Wendake. Et ce n’est qu’une des nombreuses activités offertes aux touristes.
Yves Chrétien est archéologue. C’est lui qui a supervisé la construction de la maison longue de Wendake. Adrien Lachance lui a d’abord demandé de préciser ce qu’est une maison longue.
Écoutez
Les Hurons-Wendat

Les Wendats, dénommés les Hurons par les Français, habitent l’est du Canada depuis des siècles.
La pandémie amenée malgré eux par les Français bouleversa cependant leur ancienne civilisation, qui comptait plus de 40 000 individus à l’époque de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec. Ils étaient à ce moment-là semi-sédentaires et agriculteurs essentiellement.
Aujourd’hui environ 3 000 Hurons-Wendats vivent dans la région de la ville de Québec. Ils sont pour la plupart catholiques et francophones, bien qu’il y ait actuellement un mouvement en faveur de l’étude et de l’utilisation de la langue wendate.
Par ailleurs, si vous souhaitez vivre l’expérience de dormir dans une maison longue, il faut vous adresser à l’Hôtel-Musée Premières Nations.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.