Équinoxe, rue de la Commune
Photo Credit: mundusmontreal.org

Mundus, l’expérience d’un ciel étoilé

Quand avez-vous admiré un ciel étoilé pour la dernière fois ? vu la Voie Lactée ? rêvé devant les aurores boréales ?  quand avez-vous eu l’impression de faire partie intégrante de l’Univers ?

Sachant que 97 % des étoiles ne sont plus visibles à l’œil nu dans les grandes villes du monde, cela doit faire bien longtemps pour une majorité d’entre nous !

Et pourtant ce ciel étoilé, aujourd’hui « en voie de disparition », est désigné comme patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO.

Pour voir un vrai ciel étoilé, il faut se rendre à au moins 150 km de toute grande ville.

Dans le ciel montréalais, on ne voit plus qu’une trentaine d’étoiles alors qu’à la campagne, préservée de la pollution lumineuse, il est possible d’en voir de 2 000 à 3 000!

À l’époque des anciens Romains, avant de construire une ville, on creusait une fosse au centre de ce qui deviendrait la cité. La fosse, un trou reliant la ville à l’Univers, s’appelait un Mundus.

Mundus est aujourd’hui le nom d’un projet d’art urbain conçu par une artiste et professeur, Alison Tett, entourée d’architectes, d’ingénieurs, d’artisans et d’experts en astronomie dont Louie Bernstein, astronome au Planétarium de Montréal.

Écoutez

Le projet, qui a demandé 5 ans de travail en recherche et production, a une durée de vie d’au moins 50 ans et permet aux observateurs de retrouver certains objets astronomiques en alignant des éléments architecturaux de Montréal avec le ciel étoilé.

7 repères astronomiques ont été installés sur 4 sites :

Le premier site, rue de la Commune, dans le Vieux-Montréal, propose le lever de Soleil aux équinoxes. 

Le deuxième site, en face de la basilique Notre-Dame, toujours dans le Vieux-Montréal, vous donne rendez-vous avec l’étoile Polaire! 

null
Polaris, Place d’Armes © mundusmontreal.org

Le troisième site, avenue McGill College, au centre-ville,  indique la position de la constellation du Cygne et de la Voie lactée.

Le quatrième site, toujours au centre-ville, derrière la cathédrale Christ Church permet d’apprécier les saisons!

null
Quatre saisons, Place de la Cathédrale © mundusmontreal.org

 

Catégories : Arts et divertissements, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.