Des gestionnaires et des patrons

Aujourd’hui les riches patrons auront gagné autant que la majorité des Canadiens en un an

Selon une étude du Centre canadien de politiques alternatives, à 13h11, ce 2 janvier, les dirigeants d’entreprise les mieux payés auront déjà amassé une paie aussi élevée que le salaire annuel moyen des employés à temps plein.

L’organisme a calculé que les 100 Canadiens les mieux payés avaient récolté en moyenne 7,96 millions $ en 2012. Le salaire moyen des travailleurs canadiens était de 46 634 $.

Le Centre ajoute que le salaire des grands patrons des entreprises inscrites à la Bourse de Toronto a gonflé de 73 pour cent entre 1998 et 2012. En comparaison, le salaire moyen des Canadiens n’a grimpé que de six pour cent au cours de la même période.

171 fois plus que le Canadien moyen

Si les grands patrons gagnaient un revenu moyen de 105 fois supérieur à ceux des travailleurs canadiens en 1998, l’écart avait encore augmenté 14 ans plus tard. Le revenu des patrons les mieux rémunérés était de 171 fois supérieur à ceux des employés moyens en 2012. Le salaire minimum annuel pour un employé travaillant 40 heures par semaine était en moyenne de 20 989 $ en 2012.

L’auteur de l’étude, Hugh Mackenzie, précise qu’il n’y a pas de grande relation entre les revenus des grands patrons et la réussite financière d’une entreprise. Il ajoute que malgré les pressions des actionnaires, des médias et de la population en général, les revenus des principaux patrons n’ont pas reculé.

Selon l’étude, le patron le mieux payé au pays serait la tête dirigeante du Canadien Pacifique, Hunter Harrison, qui aurait gagné 49,1 millions $ en salaires, options d’achat et bonis en 2012. Suivent sur ce podium des patrons les mieux rémunérés: James Smith, de Thomson Reuters, à 18.8 millions $ et l’ancien haut-cadre de Talisman Energy, John Manzoni, à 18.67 millions $.

(avec La Presse Canadienne)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.