Le Centre de la francophonie des Amériques a vu le jour en 2008, alors que l’on célébrait le 400 ième anniversaire de la fondation de la ville de Québec. C’est d’ailleurs le legs de la France pour marquer cet anniversaire. Son mandat est essentiellement la promotion et le rayonnement du français à travers les Amériques.
Denis Desgagné est président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques. Il précise à Adrien Lachance le territoire et les populations desservis par le Centre, de même que les services qu’il propose.
ÉcoutezLe Centre
Le Centre partage les locaux du 2, côte de la Fabrique avec le Musée de l’Amérique française, au cœur du Vieux-Québec. Le réaménagement de l’immeuble a été réalisé grâce aux contributions financières des gouvernements du Québec et de la France.

Le legs de la France
Le legs de la France a permis la réalisation du nouveau concept architectural de l’espace public du Centre. La France a voulu rendre hommage au peuple québécois et à ses origines françaises en marquant de cette empreinte son attachement au Québec.
Le projet, imaginé par les architectes français Franklin Azzi et Paul Armand Grether, a été retenu, à l’unanimité, par un jury franco-québécois présidé par Jean-Pierre Raffarin.
(Source: Centre de la francophonie des Amériques)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.