fruits et légumes dans un supermarché

Photo Credit: Radio-Canada/Yvon Thériault

Des fruits et légumes vraiment biologiques?

Vous ne vous nourrissez que de fruits et légumes bio?

Êtes-vous sûrs et certains que ce que vous consommez est totalement exempt de pesticides et autres produits chimiques?

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) révèle que près de la moitié des fruits et légumes biologiques analysés depuis deux ans contenaient des traces de pesticides.  La plupart des produits testés étaient importés; seulement un cinquième avait poussé au Canada et, de ces produits locaux, 43 % se sont révélés positifs pour au moins un pesticide.

Ces données obtenues par Radio-Canada en vertu de la Loi sur l’accès à l’information montrent aussi que, dans certains cas, la teneur en produits chimiques dépassait les normes établies pour les produits ordinaires.

45,8 % des fruits et légumes analysés entre septembre 2011 et septembre 2013 contenaient des traces de pesticides, plus particulièrement les raisins, les fraises et les pommes de terre. Ce sont les carottes qui étaient les moins contaminées.

1,8 % de ces aliments contenaient tellement de pesticides qu’ils dépassaient les normes permises pour des aliments, biologiques ou non. Dans la majorité des cas, il s’agissait de fongicides, des pesticides visant à contrôler le développement de champignons et de moisissures.

Mais dans l’ensemble, ces taux de contamination demeuraient inférieurs aux 78,4 % d’aliments conventionnels contaminés.

L’ACIA n’a pas empêché ces produits d’être vendus sur le marché canadien comme des produits biologiques. Elle affirme que la santé du public n’a pas été mise en danger.

D’après un reportage de Louis-Philippe Leblanc, Radio-Canada

 

Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.