Michel Pleau nommé poète officiel du Parlement du Canada.

Michel Pleau nommé poète officiel du Parlement du Canada.
Photo Credit: Bibliothèque du Parlement

Un brin de plus de poésie au Parlement canadien grâce au nouveau poète officiel

Le Québécois Michel Pleau devient le nouveau poète officiel du Parlement canadien

Michel Pleau devient la sixième personne à occuper ce poste créé en 2001. La personne choisie a notamment pour tâche de rédiger des oeuvres de poésie, entre autres pour des occasions importantes au Parlement.

Ce lauréat du prix du Gouverneur général en poésie en 2008 a été choisi par un comité de sélection composé notamment de Graham Fraser, le commissaire canadien aux langues officielles, et de Sonia L’Heureux, bibliothécaire parlementaire.

Afin de refléter équitablement les deux langues officielles du Canada, le poète officiel est choisi alternativement dans les communautés littéraires francophone et anglophone, l’une et l’autre donc des collectivités de langue officielle du Canada.

Pour le mandat allant de 2014 à 2016, le poète officiel devait donc être francophone.

Dans ses mots

  • La poésie nous ouvre les yeux, et les oreilles. Elle initie un nouveau regard sur l’existence, une autre écoute de ce qui nous entoure et une infinie capacité d’aimer la vie. Elle pose des questions sans toujours apporter des réponses. Comme le dit Pierre Morency : « Ce n’est pas la réponse qui importe, c’est le chemin qu’emprunte la question pour arriver jusqu’à vous ». Le poème est un chemin qu’ont emprunté bien des hommes et des femmes avant nous, sur lequel marchent beaucoup de nos contemporains à travers le monde, et qui attend les générations futures. C’est dire que, bien au-delà de la petite actualité littéraire qui entoure le phénomène de la publication de plaquettes de poésie, toute une humanité et une fraternité sont ici en jeu. En effet, dans ce monde de haute vitesse et d’autoroutes électroniques, où le langage n’est souvent qu’un outil servant à transmettre de l’information (fréquemment d’une grande pauvreté), est-il encore possible de creuser son propre sillon, par le langage et l’émotion, et de parler vrai ?
Michel Pleau se dit enchanté par sa nomination au Parlement du Canada. L'homme originaire de Québec affirme qu'il entend poursuivre sa mission consistant à faire découvrir et aimer la poésie.
Michel Pleau se dit enchanté par sa nomination au Parlement du Canada. L’homme originaire de Québec affirme qu’il entend poursuivre sa mission consistant à faire découvrir et aimer la poésie. © JONATHAN HAYWARD

Pourquoi y a-t-il au Canada un poète officiel du Parlement?

Par la présence d’un poète officiel au Parlement les législateurs canadiens soutiennent qu’ils veulent encourager la littérature, la culture et la langue et en promouvoir l’importance au sein de la société canadienne en attirant l’attention du public sur le rôle que joue la poésie, écrite ou orale, dans la vie des Canadiens.

Le Canada n’est pas unique. Plusieurs pays principalement anglophones dans le monde, dont l’Angleterre et les États-Unis, ont également leur poète officiel.

Le saviez-vous?

Le poète du gouvernement n’est pas un bouffon du roi

  • Selon la Loi sur le Parlement du Canada, le poète officiel du Parlement est un poste très sérieux qui exige que l’on rédigedes œuvres de poésie, notamment pour des occasions importantes au Parlement et que l’on parraine des séances de lecture de poésie.
  • Le poète reçoit un traitement annuel de 20 000 $, auquel s’ajoutent des frais de déplacement d’un maximum annuel de 13 000 $ et un budget ayant pour objet de couvrir les frais de programmation, d’administration et de traduction/adaptation d’une partie de son oeuvre dans l’autre langue officielle du Canada.
  • Le poète officiel relève de la Bibliothèque du Parlement qui surveille ses dépenses et lui fournit un bureau lorsqu’il travaille sur la Colline.

Lien externe
Blogue du poète officiel du Parlement canadien Michel Pleau

Extraits du spectacle Mots placebos mettant en vedette Michel Pleau

Catégories : Arts et divertissements, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.