Des puits de pétrole de schiste

Photo Credit: Découverte

Les provinces productrices de pétrole attirent moins d’étudiants universitaires

Dans les provinces canadiennes productrices de pétrole, les inscriptions dans les universités sont en baisse. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’institut de la statistique du Canada, rendue publique lundi.

En cause : les salaires qui ont augmenté de 21 % en Alberta, en Saskatchewan et à Terre-Neuve, chez les hommes âgés de 17 à 24 ans, comparativement à l’augmentation de 4 % du salaire horaire réel moyen chez des hommes du même groupe d’âge dans les autres provinces canadiennes.

L’étude a été réalisée entre 2001 et 2008, soit à l’époque de l’explosion de la production pétrolière canadienne.

En plus de faire fléchir les inscriptions universitaires, l’augmentation des salaires, dans ces trois provinces, a poussé plusieurs étudiants à abandonner leurs études pour se trouver un emploi.

Taux d’emploi des hommes âgés de 17 à 24 ans vivant en Alberta, en Saskatchewan et à Terre-Neuve: Augmentation de cinq à six points de pourcentage entre 2001 et 2008, alors que les inscriptions universitaires baissaient de 44 % à 37 % pendant la même période.

Ailleurs au pays : Augmentation de deux points de pourcentage entre 2001 et 2008, alors que les inscriptions universitaires ont augmenté, passant de 20 % à 24 %.

La province de l’Alberta est la troisième réserve d’or noir de la planète.

La province de la Saskatchewan est la deuxième province productrice de pétrole au Canada.

La province de Terre-Neuve compte 80 % des ressources pétrolières en mer du Canada et produit près de la moitié du pétrole brut léger classique du Canada. 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.