L'enseignant Jan Buterman

L'enseignant Jan Buterman
Photo Credit: (archives)

Un enseignant transgenre sera entendu devant la Commission des droits de la personne de l’Alberta

À sa naissance, Jan Buterman était de sexe féminin. En 2008, il entreprend de changer de sexe. En 2009, quatre mois après avoir annoncé son changement de genre, il est renvoyé par son employeur, le conseil scolaire catholique de Saint-Albert en Alberta.

« Votre changement de sexe n’est pas en harmonie avec les enseignements de l’Église et engendrerait confusion et complexité parmi les élèves et les parents ». Extrait de la lettre de congédiement

Son nom ayant été retiré de la liste des suppléants, Buterman décide de déposer, en octobre 2009, une plainte pour des raisons de discrimination à la Commission des droits de la personne de l’Alberta.

À l’époque, le conseil scolaire lui avait proposé un règlement à l’amiable pour qu’il retire sa plainte. Jan Buterman avait refusé l’offre qui contenait une clause de confidentialité lui retirant le droit de parler de l’affaire.

Cinq ans plus tard, un juge vient de décider que Jan Buterman pourra faire entendre sa plainte devant le tribunal de la Commission des droits de la personne de l’Alberta.

Selon le Dr Christopher Wells, de l’institut sur les minorités sexuelles de l’Université de l’Alberta, le cas de M. Buterman pourrait faire jurisprudence et empêcher que d’autres enseignants transgenres soient renvoyés.

« La vraie question est de savoir si la religion justifie le traitement discriminatoire de M. Buterman pour toute autre raison que son transsexualisme ». Dr Christopher Wells

Le conseil scolaire doit maintenant décider s’il fera appel.

 

 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.