Les autorités ont procédé vendredi dernier à une explosion contrôlée pour venir à bout des incendies qui consumaient encore deux wagons du train près de Plaster Rock, au Nouveau-Brunswick.

Les autorités ont procédé vendredi dernier à une explosion contrôlée pour venir à bout des incendies qui consumaient encore deux wagons du train près de Plaster Rock, au Nouveau-Brunswick.
Photo Credit: PC / KEVIN BISSETT

Remplacer nos wagons pétroliers vulnérables aux explosions serait trop cher

Pas de solution rapide pour remplacer en Amérique du Nord les vieux wagons DOT-111.

Lors d’un forum sur la sécurité des chemins de fer, lundi dans la capitale canadienne, l’industrie ferroviaire a affirmé qu’elle partageait le désir des experts en sécurité ferroviaire au Canada qui estime qu’il faut de débarrasser de ces wagons qui ont récemment été impliqués dans une série d’accidents explosifs spectaculaires.

Mais les responsables de cette industrie préviennent que la modernisation des wagons ne pourra se faire que graduellement et ils soutiennent qu’il n’existe pas dans les faits de solution rapide pour régler une lacune sécuritaire vieille de plusieurs décennies.

En attendant que les wagons soient tous remplacés, à titre de demi-mesure, plusieurs proposent que les wagons soient plus souvent inspectés et peut-être aussi de limiter leur vitesse dans certains secteurs.

Wagons DOT 111. Pour modifier ou remplacer le reste du parc de wagon DOT-111, il faudra une dizaine d'années, estime l'industrie. Et il faudra aussi beaucoup d'argent, soit 1 milliard de dollars.
Wagons DOT 111. Pour modifier ou remplacer le reste du parc de wagon DOT-111, il faudra une dizaine d’années, estime l’industrie. Et il faudra aussi beaucoup d’argent, soit 1 milliard de dollars. © CBC

Le saviez-vous?

  • Sur les 335 000 wagons-citernes circulant à la grandeur du continent nord-américain, 228 000 sont de type DOT-111 avec une épaisseur de tôle jugée aujourd’hui pas suffisamment sécuritaire par un ensemble de spécialistes.
  • Seulement 14 000 d’entre eux répondent aux nouvelles normes.

Le gouvernement canadien suit de près l’évolution de la situation

Rappelons qu’au cours de la fin de semaine dernière, la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, a promis que le gouvernement canadien officialiserait la norme pour la fabrication de nouveaux wagons plus sécuritaires, volontairement adoptée par l’industrie ferroviaire en octobre 2011.

Selon la proposition du gouvernement Harper, les nouveaux wagons devront être construits en acier plus épais. Ils devront être munis de dispositifs de protection des raccords supérieurs ainsi que de boucliers protecteurs.

Mais les gouvernements du Canada et des États-Unis se montrent peu enthousiastes à l’idée de s’attaquer à la flotte des plus vieux wagons DOT-111, notamment en raison des coûts et des problèmes logistiques d’une mise à niveau générale.

Selon Malcolm Cairns, ex-président du Groupe de recherche sur les transports au Canada, une intervention gouvernementale sera nécessaire pour forcer l’industrie de la location de wagons (qui possède environ 75 % de tous les wagons-citernes utilisés en Amérique du Nord) à assumer la facture pour la mise à niveau des wagons plus âgés.

Mais, selon Bob Ballantyne, président de l’Association canadienne de gestion du fret : « On ne peut pas juste claquer des doigts et espérer changer la flotte du jour au lendemain. »

Des wagons-citernes sont déplacés sur le site de l'explosion, à Lac-Mégantic, le 21 juillet.
Des wagons-citernes sont déplacés sur le site de l’explosion, à Lac-Mégantic, le 21 juillet.

Trois accidents récents

La semaine dernière, un déraillement suivi d’un incendie impliquant un train du CN dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick a relancé les appels en faveur d’une sécurité accrue dans le transport de pétrole sur rails, en croissance exponentielle.

Deux trains sont entrés en collision il y a deux semaines près de Casselton, aux États-Unis provoquant de violentes explosions et boules de feu en tous points semblables à celles survenues le 6 juillet dernier au Québec lors du déraillement de 72 wagons qui transportait le même type de pétrole brut hautement explosif.

Cette tragédie dite du « Lac Mégantic » c’était produite la nuit, en plein centre-ville de la petite municipalité et avait provoqué la mort de 47 personnes et détruit en grande partie du centre-ville. Ce train transportait du pétrole brut du Dakota du Nord vers une raffinerie canadienne sur la côte est canadienne.

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