Photo Credit: Radio-Canada

Un retraité canadien sur trois retourne au travail faute d’argent

Écart sérieux entre les attentes et la réalité des coûts de la vie pour les retraités.

Près de trois Canadiens à la retraite sur 10 doivent retourner au travail, la raison principale étant qu’ils ont mal évalué le coût financier de leur retraite.

Selon une enquête canadienne nationale effectuée en ligne par la société financière ING Direct, ce retour vers le marché du travail de ces retraités canadien démontre que le fossé existant entre ce que les gens ont épargné durant leur vie active et ce dont ils ont réellement besoin est trop grand et qu’ils ne peuvent dans les faits se priver d’un chèque de paye constant.

Environ 48 % des retraités ayant pris part à un sondage en ligne ont dit avoir dû se trouver un autre emploi pour des raisons financières. Parmi eux, 31 % sont retournés au travail à temps plein.

Les retraités réagissent en ligne

ING Direct a aussi réalisé un second sondage en ligne dont les résultats sont eux aussi non scientifiques et qui révèle que 33 % des retraités qui sont retournés au travail disent ne pas avoir épargné suffisamment pour la retraite. Trente et un pour cent affirment avoir fait face à des coûts de la vie plus élevés que prévu.

Selon ING, les répondants ont dit regretter de ne pas avoir trouvé davantage de façons d’économiser en vue de la retraite, de ne pas avoir commencé à épargner plus tôt et d’avoir dépensé de l’argent sans réfléchir.

Les deux études en ligne dont les résultats ne sont pas scientifiques en raison de leur méthode d’échantillonnage non aléatoire ont été menées auprès de quelque 1000 Canadiens âgés d’au moins 55 ans.

Le saviez-vous?

  • D’ici 2030, on prévoit qu’il y aura 40 retraités pour 100 personnes en âge de travailler alors qu’il y en avait 21 % en 2003.
  • Le taux de natalité au Canada est environ 40 % au dessous du niveau nécessaire pour prévenir une diminution de population à long terme.
  • D’ici 2031, le nombre de Canadiens âgés de 65 ans ou plus passera de 15 % en ce moment à environ 25 %.
La proportion de ceux qui prévoient continuer à travailler après 65 ans au Canada a connu une croissance significative (13 % contre 5 % en 2003) et la proportion de ceux qui prévoient ne jamais cesser de travailler a plus que doublé (5 % contre 2 % en 2003).
La proportion de ceux qui prévoient continuer à travailler après 65 ans au Canada a connu une croissance significative (13 % contre 5 % en 2003) et la proportion de ceux qui prévoient ne jamais cesser de travailler a plus que doublé (5 % contre 2 % en 2003).

 Des millions de Canadiens sans les centaines de milliers de dollars nécessaires

Rappelons qu’une enquête scientifique nationale révélait en novembre dernier que les baby-boomers canadiens devraient économiser encore en moyenne 400 000 $ de plus pour se doter d’un coussin véritablement confortable et qui est évalué à 650 000$.

Cette enquête de Question Retraite (organisme neutre et indépendant ) dévoilait que les projets de retraite des Canadiens au Québec ont radicalement changé ces 10 dernières années : les gens prennent et prévoient prendre leur retraite plus tardivement.

La proportion des gens s’étant prévalus d’une retraite hâtive (avant 55 ans) est passée de 33 % à seulement 17 % au cours des 10 dernières années, tandis que la proportion de ceux qui prévoient ne jamais cesser de travailler a plus que doublé.

ÉCOUTEZ NOTRE RÉCENT REPORTAGE
Ratées financières multiples dans les plans de retraites des Canadiens Écoutez

.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.