Damian Clairmont

Damian Clairmont
Photo Credit: Facebook

Un jeune Calgarien tué en Syrie après s’être joint à un groupe terroriste

Un résident de Calgary a été tué en Syrie. Damian Clairmont était âgé de 22 ans. Il faisait partie des Canadiens djihadistes qui combattent dans ce pays déchiré par un conflit depuis presque 3 ans .

Le jeune homme, qui s’est converti à l’islam, est parti du Canada en novembre 2012 pour se joindre au groupe syrien Jabhat al Nusra, considéré comme une organisation terroriste par le gouvernement  canadien.

Damian Clairmont aurait été blessé lors d’une bataille près d’Alep et aurait été abattu par des forces de l’Armée libre de Syrie, selon des sources qui ont parlé à Radio-Canada. Il a porté divers noms, dont Mustapha Al Gharib et Abu Tahla.

La famille du jeune homme a aussi expliqué qu’il était surveillé par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), qui n’a pu l’arrêter avant son départ du Canada. La famille a par ailleurs demandé le respect de sa vie privée et a refusé d’être contactée.

Dans un communiqué laconique, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Canada, Jean-Bruno Villeneuve, affirme être au courant que des Canadiens ont été tués en Syrie. « Nous suivons la situation de près. Depuis avril 2011, le Canada met en garde contre tout voyage en Syrie en raison de la détérioration de la situation sécuritaire [dans ce pays] », écrit M. Villeneuve  mercredi.

Une centaine de combattants djihadistes canadiens en Syrie selon un reportage de Philippe Leblanc.

RCI et Radio-Canada

 

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.