Des chercheurs du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg ont fait une découverte importante dans le traitement du virus Ebola.

Des chercheurs du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg
Photo Credit: PC / John Woods

Virus H5N1 : le Laboratoire national isole le virus qui a tué une Albertaine

Le virus H5N1 qui a causé la mort d’une Albertaine il y a une dizaine de jours sera étudié par le Laboratoire national de microbiologie, établi à Winnipeg au Manitoba.

Le laboratoire a isolé le virus H5N1 sur un échantillon de mucus provenant de l’Albertaine qui est morte le 3 janvier dernier après avoir contracté le virus de la grippe aviaire.

Le laboratoire de Winnipeg travaille en collaboration avec le laboratoire provincial de l’Alberta pour séquencer le génome entier du virus.

L’Albertaine aurait contracté le virus lors d’un séjour de trois semaines en Chine, en décembre dernier.

Elle a commencé à ressentir des malaises lors de son voyage de retour, le 27 décembre, et a été hospitalisée le 1er janvier, avant de mourir deux jours plus tard.

À lire : Grippe aviaire : l’OMS enquête sur la mort d’une Albertaine de 20 ans

C’est la première fois qu’une infection au H5N1 est détectée en Amérique du Nord.

Un échantillon du virus sera envoyé au U.S. Centers for Disease Control, qui fait partie des laboratoires de référence sur la grippe du réseau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’information recueillie sera ensuite partagée avec d’autres chercheurs dans le monde, par l’entremise d’une base de données en ligne (GISAID).

Influenzavirus A sous-type H5N1 Influenzavirus A sous-type H5N1 Influenzavirus A H5N1 Grippe aviaire
Influenzavirus A sous-type H5N1 Grippe aviaire © Cynthia Goldsmith

Les autorités de la santé au Canada et en Alberta travaillent de concert avec les autorités chinoises et avec l’OMS pour tenter de découvrir comment la femme d’une vingtaine d’années a pu être infectée.

L’Albertaine, qui a grandi en Chine, était infirmière à l’Hôpital de Red Deer. Elle et sa mère ont passé toutes leurs vacances à Pékin et elles n’auraient pas visité de fermes de volailles ni de marchés qui en vendent.

Bien que le H5N1 soit considéré comme endémique en Chine, il y a eu peu de rapports récents faisant état du virus dans le pays et aucun en provenance de Pékin.

RCI, Radio-Canada et La Presse Canadienne

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.