Attirer 450 000 étudiants étrangers et faire ce certains d’entre-eux des immigrants.
Si le gouvernement conservateur canadien de Stephen Harper parvient à atteindre son objectif, notre pays verra doubler le nombre de ceux et celles qui choisissent le Canada comme destination pour leurs études universitaires.
Le Canada accueille un nombre record d’étudiants étrangers en ce moment soit plus de 265 000 par exemple en 2012. Mais si l’on se compare aux autres nations qui font la chasse au trésor de ce que représentent les étudiants étrangers, l’internationalisation des universités canadiennes est relativement faible.
Une initiative qui se dessinait depuis plus d’un an
Dans le dernier budget du gouvernement canadien, en 2013, il était clairement indiqué que le recrutement à l’international serait davantage stimulé par l’État. Restait à définir une stratégie. C’est ce que le gouvernement a rendu public mercredi de cette semaine.
Le gouvernement entend simplifier les démarches des candidats potentiels et encourager les initiatives en ce sens des universités canadiennes.
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE
Doubler d’ici 2022 le total des étudiants étrangers au Canada

Une affaire de « gros sous »
Le Canada concentrera ses efforts sur les pays de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, du Brésil, de la Chine, de l’Inde, du Mexique et du Vietnam.
Le gouvernement canadien voit dans ces étudiants étrangers une véritable mine d’or en retombées économiques immédiates et aussi à long terme sachant qu’un certain pourcentage de ces étudiants finit au terme de leurs études par vouloir s’installer de façon permanente au Canada.
Les étudiants étrangers génèrent déjà des retombées économiques de 8 milliards de dollars en frais de scolarité, en frais d’hébergement et en dépenses discrétionnaires. Le fait d’attirer plus de 450 000 chercheurs et étudiants étrangers au Canada d’ici 2022 créera au moins 86 500 emplois nets pour les Canadiens.
Les étudiants étrangers injectent beaucoup d’argent au Canada (Radio-Canada)
Le saviez-vous?
L’Université Laval à Québec offre de nouvelles bourses aux étudiants étrangers
- Ces bourses d’études de 7000 $ s’adressent aux étudiants étrangers admis à la maîtrise dans certains programmes.
- Tous les étudiants étrangers admis à la maîtrise dans certains programmes et qui ont une moyenne de 14 sur 20 et plus recevront automatiquement cette bourse d’une valeur de 7 000 $ par année.
- Pour s’en prévaloir, les étudiants doivent déposer une demande d’admission à l’Université au plus tard le 15 mars 2014, être inscrits à temps plein aux sessions d’automne et d’hiver et être diplômés d’un établissement universitaire public approuvé par le ministère responsable de l’enseignement de leur pays d’origine.
Liens externes
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.