Rencontre au sommet à Davos entre deux personnes qui cultivent des opinions aux antipodes
Alison Redford qui dirige les destinées de la grande province pétrolière de l’Alberta et l’ancien vice-premier ministre américain et environnementaliste Al Gore prévoient avoir ensemble vendredi une discussion franche sur les impacts polluants réels ou fictifs découlant de l’extraction de ce carburant.
La première ministre Redford explique qu’elle a accepté de participer à cette rencontre, car elle compte bien y donner enfin l’heure juste à Al Gore, qui critique la façon dont l’Alberta exploite ses sables bitumineux.
Une rencontre privée élargie
La rencontre doit se tenir à huis clos. Mme Redford indique qu’elle dressera un bilan public des discussions par la suite.
La chef de gouvernement de la province de l’Alberta et Al Gore feront partie en fait d’un panel élargi de discussion auquel devrait aussi participer le commissaire européen à l’action pour le climat.
Aide-Mémoire
- L’Alberta et le gouvernement canadien s’opposent à une récente proposition de l’Union européenne, qui étiquetterait les produits des sables bitumineux du Canada comme étant plus sales que les autres types de carburant pétroliers.

Présenter les faits à Al Gore sans émotion
La première ministre de l’Alberta Alison Redford affirme qu’elle doit passer beaucoup de temps à Washington et ailleurs dans le monde à faire valoir que l’Alberta exploite ses ressources pétrolières souterraines de façon responsable et respectueuse envers l’environnement.
« Je veux lui donner les faits et lui proposer, lorsqu’il tire ( AL Gore ) des conclusions erronées sur les sables bitumineux, de prendre en considération la réalité de la production et non les mythes qui l’entourent », a-t-elle déclaré.

Neil Young lui refuse une rencontre avec l’Association des producteurs pétroliers
Un autre grand opposant au pétrole albertain, le chanteur canadien Neil Young, s’est attiré une attention considérable la semaine dernière, lorsqu’il a annoncé la tenue d’une série de concerts à travers tout le Canada contre l’exploitation des sables bitumineux . Les profits de ces concerts seront remis à une communauté autochtone du nord de la province de l’Alberta qui est au coeur d’un combat judiciaire contre le secteur des sables bitumineux.
Neil Young a cependant refusé jusqu’à maintenant une invitation lancée par un groupe de producteurs pétroliers qui veulent discuter avec lui pour nuancer et modérer ses perceptions négatives de cette industrie.
L’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) affirmé avoir offert à M. Young et au chef de la communauté d’Athabasca Chipewyan de discuter en terrain neutre.
L’association a affirmé avoir suggéré un modérateur neutre et une représentation égale des deux partis, ce qui a été refusé.
Les producteurs pétroliers irrités par les propos de Neil Young – Radio-Canada
Liens externes
L’Association canadienne des producteurs pétroliers ( En anglais seulement )
Le Forum économique de Davos attend 2500 participants – Le Monde
Pauline Marois en mission économique à Londres et Davos – Huffington Post
Redford determined to give Gore ‘the facts’ at climate forum – Edmonton Journal
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.