Kathy Dunderdale

Kathy Dunderdale, première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador annonce qu'elle se retire

La première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Kathy Dunderdale, démissionne

Kathy Dunderdale renonce à ses fonctions de première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador sur la côte est du Canada. Sa démission entrera en vigueur vendredi.

Elle a annoncé sa décision mercredi matin, après la réunion de son caucus. « De la même façon qu’on sait quand se lancer, on sait aussi quand s’arrêter, et ce moment est venu pour moi », a-t-elle déclaré.

Mme Dunderdale propose que Tom Marshall, le ministre des Finances de la province, lui succède en assurant l’intérim.

Dans son discours au ton positif, Kathy Dunderdale n’a pas expliqué pourquoi elle renonçait à ses fonctions. Tom Marshall affirme que Mme Dunderdale a pris sa décision elle-même. Il précise que personne, au sein du caucus, n’a exercé de pression sur elle.

La première ministre a connu un dur début d’année. Elle a été vivement critiquée pour sa gestion des pannes de courant qui ont plongé des dizaines de milliers de Terre-Neuviens dans le noir durant des jours, au début du mois. On lui a reproché de ne pas avoir pris la situation au sérieux.

Lundi, Mme Dunderdale a appris qu’un de ses députés, Paul Lane, quittait les rangs des progressistes-conservateurs pour se joindre aux libéraux, dans l’opposition.

Plusieurs membres de son parti trouvaient que le courant passait mal entre Kathy Dunderdale et les électeurs. Au cours des derniers mois, son impopularité battait des records. La semaine dernière, un sondage confirmait qu’elle demeurait la première ministre la moins populaire au pays. Les vastes compressions dans la fonction publique n’ont rien fait pour rehausser son image auprès des citoyens.

Plusieurs observateurs se doutaient qu’elle allait céder sa place à la tête du parti. Selon la chef néo-démocrate, Lorraine Michael, Mme Dunderdale a bien fait de se retirer.

« C’est nécessaire pour elle, pour la province, parce qu’il y a beaucoup de projets du gouvernement qu’on a [remis en question]. Il y a aussi une voix au sein du caucus du parti de Mme Dunderdale qui a [remis en question] sa pertinence. Pour ça, je pense que c’est bon pour le caucus et la province », a déclaré Lorraine Michael.

Kathy Dunderdale a succédé au très populaire et flamboyant Danny Williams en 2010, en devenant la première femme à diriger la province.

Des élections sont prévues pour octobre 2015, mais elles seront probablement devancées au printemps 2015. La loi sur les élections à dates fixes exige qu’elles aient lieu au plus tard un an après une course à la direction du parti au pouvoir.

RCI et Radio-Canada

L’analyse de Robert Sweeny, professeur d’histoire à l’Université Memorial au micro de Janique Leblanc, journaliste de Radio-Canada dans les Maritimes.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.