L'expédition XPAntarctik part à la découverte de territoires inexplorés.
Photo Credit: XPAntarctik

XPAntarctik testera un « maillot intelligent pour l’espace »

Les six explorateurs de XPAntarctik quittent le Canada aujourd’hui, 23 janvier, avec, dans leurs bagages, un prototype de maillot intelligent destiné à l’espace, l’Astroskin.

L’équipe le testera pour l’Agence spatiale canadienne (ASC), dans le cadre des recherches de cette dernière sur les systèmes de surveillance médicale conçus pour les astronautes.

Le maillot est équipé d’une série de capteurs qui enregistrent et traitent les signes vitaux, la qualité du sommeil et le niveau d’activité de la personne qui le porte.

Pendant leur expédition de 45 jours en Antarctique, les aventuriers mettront l’Astroskin à l’épreuve dans des conditions semblables à l’environnement extrême de l’espace et dans une situation d’isolement comparable à celle dans laquelle vivent les astronautes.

L’astronaute de l’ASC, David Saint-Jacques, qui s’intéresse à l’exploration polaire, suivra les membres de l’expédition et interagira avec eux grâce aux médias sociaux pendant la mission. David Saint-Jacques portera aussi un prototype d’Astroskin lorsqu’il effectuera sa routine d’exercices réguliers. Il comparera son expérience avec celle des membres de l’équipage en Antarctique et la partagera avec eux.

null
© www.asc-csa.gc.ca/fra/sciences/astroskin.asp

Développé pour l’Agence spatiale canadienne par la société montréalaise Carré Technologies, le maillot doit, comme toutes les technologies spatiales, subir un grand nombre d’essais pour que l’on puisse en évaluer le rendement et ainsi l’améliorer en vue de son utilisation dans l’espace.

Et le maillot intelligent pourrait, un jour, devenir un outil important pour les patients sur Terre.  Sa capacité à gérer les données médicales de la personne qui le porte, où qu’elle soit, est très prometteuse pour les patients qui ont besoin d’un suivi médical étroit, surtout ceux qui se trouvent dans des communautés éloignées, à grande distance d’un médecin.

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.