Tout tourne autour d’une affaire de puits de pétrole en mer.
Les minuscules îles Saint-Pierre et Miquelon se trouvent au large de l’île géante canadienne de Terre-Neuve. Or, ces deux bouts de terre au large de la côte est canadienne dans l’océan Atlantique sont assis sur ce qui semble être un énorme gisement riche en hydrocarbures.
La richesse du sous-sol marin à cet endroit a été confirmée au fil de plusieurs enquêtes menées par les compagnies pétrolières depuis une vingtaine d’années déjà.
La souveraineté des eaux au sud des îles Saint-Pierre et Miquelon est au cœur d’un conflit territorial qui oppose la France et le Canada également depuis une vingtaine d’années. La dispute entre les deux pays pourrait se changer en conflit, car le président français, François Hollande, compte bientôt déposer un dossier devant les Nations unies à ce sujet.
Aide-mémoire…
- Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français d’Amérique du Nord situé dans l’océan Atlantique Nord, à 25 km au sud seulement de l’île canadienne de Terre-Neuve.
- L’archipel est composé de deux îles principales : Saint-Pierre, la plus petite, qui abrite 86 % de la population, ainsi que Miquelon, constituée de deux toutes petites presqu’îles reliées entre elles par un isthme de sable. D’autres îlots minuscules non habités font partie de l’archipel.
- C’est la dernière parcelle de l’ancienne Nouvelle-France au Canada.

Le plateau continental sous Saint-Pierre-et-Miquelon nous appartient
Le Canada affirme qu’une extension ou une excroissance du plateau continental canadien autour de l’archipel français, au large de l’île de Terre-Neuve, lui appartient, et donc il en va de même pour une portion au moins des hydrocarbures que les résidents du petit archipel français pourraient en tirer.
Le nouvel intérêt du président français pour les ressources se trouvant sous les îles Saint-Pierre et Miquelon est clair : « Par rapport à nos amis Canadiens qui nous contestent un certain nombre de limites, un dossier va être déposé au mois d’avril devant la commission des limites du plateau continental [de l’ONU] », a déclaré le président Hollande.
Une démarche semblable a déjà été effectuée par Ottawa en décembre. Le gouvernement fédéral estime que la France n’a droit « à aucune zone maritime » en Amérique du Nord, à l’exception d’un étroit périmètre qui avait été tracé en 1992 par arbitrage international. Paris a jusqu’en avril pour formuler ses propres demandes.
« La France veut faire valoir ses droits. Saint-Pierre-et-Miquelon est un territoire français et doit pouvoir avoir son propre plateau continental selon les règles du droit international », a ajouté le président français. « Nous irons partout où cela est nécessaire pour défendre cette position avec les élus [de l’endroit]. »
Liens externes
Saint-Pierre-et-Miquelon : un dossier sera déposé à l’ONU – LaPresse
Saint-Pierre-et-Miquelon, cousin éloigné – Libération
Saint-Pierre-et-Miquelon: le Canada inflexible – Le Figaro
La petite histoire…
C’était l’époque des contrebandiers.
- L’archipel Saint-Pierre et Miquelon a joué un certain rôle lors de la prohibition aux États-Unis.
- Du fait de son statut de colonie française, la loi américaine contre la consommation et le commerce d’alcool n’y était pas applicable.
- L’île connut ainsi, de 1919 à 1933, une réelle prospérité grâce au trafic d’alcools, de vins français et de whisky canadien acheminés clandestinement sur les côtes américaines par des goélettes ou des vedettes rapides (rum runners) construites au Canada et pilotées par des Saint-Pierrais.
Saint Pierre et Miquelon, un vestige de la Nouvelle France – YouTube
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.