Les Canadiens seront-ils bel et bien en sécurité en Russie?
Le gouvernement canadien de Stephen Harper a adressé un message de prudence aux milliers de Canadiens qui se préparent à s’envoler vers la ville olympique russe, qu’il s’agisse d’athlètes, d’entraîneurs, de bénévoles et de spectateurs.
Selon le gouvernement, les citoyens canadiens qui se déplaceront à Sotchi doivent prendre toutes les précautions nécessaires, car les mesures mises de l’avant dans les sites olympiques par les autorités locales n’élimineront pas le risque d’attaques terroristes.

La menace terroriste plane sur l’événement
Lynne Yelich, ministre d’État aux Affaires étrangères et consulaires, indique que les voyageurs sont responsables de leur propre sécurité, même si des services consulaires seront offerts sur place. Elle leur recommande de s’inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.
Selon le Canada, la menace la plus probable pour les Jeux olympiques, et pour le volet paralympique qui suivra au mois de mars, vient surtout d’individus liés de près ou de loin au groupe de coordination terroriste Imarat Kavkaz, basé dans le Caucase du Nord.
Aide-mémoire
L’Imarat Kavkaz figure sur la liste des entités terroristes en vertu de la loi canadienne
- Dokou Oumarov, dirigeant de l’Imarat Kavkaz, a incité ses militants, en juillet 2013, à empêcher à tout prix la tenue des Jeux de Sotchi, levant le moratoire qu’il avait précédemment décrété et qui interdisait aux militants d’agir en territoire russe au-delà du Caucase du Nord.
- Le groupe terroriste Ansar Al-Sunna a revendiqué des attentats commis dans la ville russe de Volgograd, qui ont fait de nombreuses victimes et plusieurs blessés en décembre 2013. Le groupe a menacé de perpétrer de nouvelles attaques si les Jeux olympiques avaient lieu.
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE
Attentats et veuves noires hantent les Jeux olympiques de Poutine Écoutez
Des « veuves noires » courent-elles dans la ville olympique?
Les autorités russes ont attribué des attentats terroristes, survenus sur leur territoire tout récemment, à des veuves d’insurgés, dites « veuves noires ».
Or, un journaliste de l’Associated Press a aperçu, dans un hôtel de Sotchi, des dépliants des policiers contenant des avertissements au sujet de trois de ces éventuelles kamikazes. La police a même identifié Ruzanna Ibragimova comme l’une des femmes recherchées. Veuve d’un militant islamiste, la femme de 22 ans se trouverait à Sotchi.
Les forces de sécurité ont cependant refusé de commenter la menace que représentent ces trois femmes.
Les spécialistes du renseignement au Canada et dans le reste du monde estiment qu’en raison des mesures de sécurité draconiennes mises en place par le gouvernement russe, les attaques terroristes sont plus susceptibles de se produire ailleurs en Russie qu’à Sotchi.
Liens externes
Des djihadistes promettent «un cadeau» pour les JO de Sotchi – LaPresse
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.