Ottawa : reprise des travaux à la Chambre des communes

 Après une pause de six semaines, la Chambre des communes à Ottawa a repris ses travaux avec, comme principale nouvelle, l’annonce par le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, de la date de dépôt du prochain budget : le 11 février à 16 heures.

Par ailleurs, tout le début de la période de question a fait l’objet de moult interventions de la part de l’opposition qui tente de remettre en lumière le scandale des dépenses du Sénat, source d’embarras pour le gouvernement de Stephen Harper.

Relativement au scandale ayant frappé le Sénat, malgré l’absence de nouvelles révélations pendant la période des Fêtes sur les dépenses des sénateurs, l’opposition semble déterminée à relancer le débat pour obtenir toute la vérité sur cette affaire. Ce dossier est toujours l’objet d’une enquête de la Gendarmerie Royale du Canada et il pourrait mener à des accusations potentielles contre le premier ministre Stephen Harper, ou contre son gouvernement.

Le scandale des dépenses au Sénat, qui poursuit le gouvernement conservateur depuis des mois, prend son origine dans un remboursement de 90 000 $ versé secrètement au Sénateur Mike Duffy par l’ex-bras droit de Stephen Harper, Nigel Wright, pour rembourser au Sénat des dépenses illégales. Selon le premier ministre Harper, Nigel Wright aurait agi seul et de son propre chef dans cette affaire.

Or, l’enquête menée par la GRC a révélé qu’au moins trois membres du cabinet de Stephen Harper étaient au courant de la manœuvre. Selon des documents de la GRC déposés au tribunal, plus d’une douzaine de personnes au bureau du premier ministre Harper, au Sénat et au Parti conservateur ont été impliquées dans cette affaire.

Cap sur l’économie

Stephen Harper, qui rentre d’une tournée au Moyen-Orient où il a chaleureusement été accueilli en Israël notamment, tentera de son côté de recentrer le débat autour de l’économie et du dépôt du prochain budget du ministre des Finances, Jim Flaherty.

Selon le leader parlementaire du gouvernement, Peter Van Loan, l’économie demeure la principale préoccupation des Canadiens. Au cours des consultations budgétaires qu’il a menées, Peter Van Loan affirme avoir rencontré des gens préoccupés avant tout par leur pain et leur beurre. Des préoccupations qui sont, selon lui, « tout à fait différentes de ce qu’on entend dans les rangs de l’opposition lors de la période des questions ».

« Nos priorités législatives ne seront pas celles des libéraux et du NPD, vous le savez bien. Leur plan repose sur l’augmentation des impôts, de coûteuses dépenses gouvernementales et des priorités mal avisées, comme la législation de la marijuana. »— Denis Lebel, ministre fédéral des Transports

« Le gouvernement continuera à se concentrer sur l’économie et la création d’emplois et la prospérité à long terme », martèle M. Van Loan en rappelant l’objectif de son gouvernement de ramener le déficit budgétaire à zéro d’ici 2015.

Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel
Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, et Peter Van Loan

Le gouvernement continuera à maintenir les impôts bas et à ouvrir de nouveaux marchés à l’étranger pour les entreprises canadiennes, promet pour sa part le ministre des Transports, Denis Lebel. Il rappelle du même souffle les accords de libre-échange conclus l’an dernier avec l’Europe et le Honduras.

Lors d’un point de presse tenu lundi, Peter Van Loan et Denis Lebel ont tous deux souligné que le Canada est le pays qui a généré le plus d’emplois (plus d’un million) depuis la crise financière mondiale de 2008 et que le Canada affiche une santé financière des plus enviables sur la scène internationale.

Mais même sur le terrain de l’économie, des embûches attendent les conservateurs, car en dépit de la bonne gestion dont il se réclame, le gouvernement conservateur doit faire face à une croissance économique qui tourne au ralenti et un taux de chômage à la hausse.

« Nous resterons concentrés sur la création d’emplois pour les Canadiens, nous garderons nos collectivités en sécurité, nous protégerons les consommateurs canadiens et nous continuerons à prioriser le Canada d’abord. »— Denis Lebel, ministre des Transports du Canada

L’opposition dénonce les attaques contre les syndicats

Les partis d’opposition soupçonnent également le gouvernement Harper de tenter de consolider ses assises conservatrices dans l’électorat et de détourner l’attention des scandales au Sénat en menant des assauts contre les syndicats du secteur public.

« Ils [les conservateurs] ont connu en 2013 l’une des pires années qu’ils n’ont jamais eues. Je présume qu’ils vont tenter d’appuyer sur le bouton magique de réinitialisation, quel qu’il puisse être », estime le leader parlementaire du Nouveau Parti démocratique, Nathan Cullen.

RCI, Radio-Canada et La Presse Canadienne

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.