Une barricade érigée lundi, à Kiev, par des manifestants.

Une barricade érigée lundi, à Kiev, par des manifestants.
Photo Credit: AFP / VASILY MAXIMOV

Le premier ministre du Canada craint que l’Ukraine ne retourne au communisme

Stephen Harper a exprimé ces inquiétudes lundi à la Chambre des communes

En réponse à une question qui lui était posé au Parlement sur la crise ukrainienne par un député de l’opposition, le premier ministre a affirmé qu’il était possible que ce pays retombe vers une forme d’autoritarisme qui existait à l’époque de l’ex régime soviétique.

Steven Harper s’est dit « préoccupé par la violence croissante en Ukraine » et craint, comme d’autres puissances occidentales, que le conflit propulse le pays vers une guerre civile, alors que les manifestations se propagent au-delà de la capitale, Kiev.

Aide-mémoire…

  • Les manifestations antigouvernementales en Ukraine ont commencé en novembre dernier, lorsque le président Viktor Ianoukovitch a rejeté une entente qui aurait permis à l’ancienne république soviétique de renforcer la coopération économique avec l’Union européenne. Il a préféré au contraire favoriser des liens économiques avec la Russie de Vladimir Poutine.
  • Le Canada a pressé l’Ukraine à plusieurs reprises d’accepter la coopération économique avec l’Union européenne plutôt que de s’aligner avec Moscou.
Stephen Harper aux côtés du président de l'Ukraine Viktor Ianoukovitch, en 2010.
Stephen Harper aux côtés du président de l’Ukraine Viktor Ianoukovitch, en 2010. © PC/Sean Kilpatrick

Un débat d’urgence attendu au Parlement

Le premier ministre, Stephen Harper, a déclaré samedi que lui et d’autres députés conservateurs veulent convaincre la Chambre des communes de tenir un débat d’urgence la semaine prochaine sur la détérioration de la situation en Ukraine.

Stephen Harper a évoqué aussi le week-end dernier la possibilité de prendre des mesures punitives contre le régime ukrainien, de concert avec des pays alliés.

Dans un premier temps le Canada pourrait, par exemple, suivre l’exemple des États-Unis qui a commencé la semaine dernière à révoquer des visas pour certaines personnes qu’elles jugent responsables de la violence.

« Toutes les options sont sur la table », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, John Baird, qui est lui-même descendu dans les rues de Kiev en décembre pour se joindre à des manifestants antigouvernementaux.

La petite histoire…

  • L’amitié qui lie le Canada et l’Ukraine remonte à des générations de migration ukrainienne à destination du Canada surtout entre la fin du 19e siècle et la Première Guerre mondiale.
  • Plus de 1,2 million de Canadiens sont aujourd’hui de descendance ukrainienne ( sur une population totale de 36 millions ) et les parlementaires canadiens sont régulièrement parmi les équipes d’observateurs envoyés en Ukraine à chaque élection depuis l’éclatement de l’Union soviétique. Harper lui-même s’est rendu en Ukraine en 2010.

Liens externes

Les Canadiens ukrainiens – Wikipédia

Le Canada parle démocratie en Ukraine – Radio-Canada

Le Canada condamne fermement le massacre de manifestants – Gouvernement du Canada

Ukraine : vers la guerre civile ? – Radio-Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.