Cette semaine, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a décrété que les libéraux qui siègent au Sénat canadien sont désormais indépendants.
Ce qui veut dire qu’ils ne participeront plus aux réunions du caucus du Parti libéral du Canada. Une décision qui n’a pas beaucoup de conséquences pour l’instant car le Parti libéral n’est pas au pouvoir et que les sénateurs « libéraux » indépendants ne forment pas une majorité au Sénat.
En fait ce sont les conservateurs de Stephen Harper qui détiennent la majorité avec 57 sièges, vient ensuite les « libéraux » indépendants avec 32 sièges, 7 sénateurs indépendants, et 9 sièges vacants.
Maryse Jobin a demandé à Jean Leclair, spécialiste en droit constitutionnel canadien et professeur à l’Université de Montréal, si des sénateurs peuvent vraiment être indépendants, et si cette idée est une solution viable à long terme.
Écoutez
à lire:
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.