Paramjit Singh, de Mississauga en Ontario (gauche) et Sandra Bohnert, de Squamish en Colombie-Britannique, estiment que Western Union facilite la fraude.

Paramjit Singh, de Mississauga en Ontario (gauche) et Sandra Bohnert, de Squamish en Colombie-Britannique, estiment que Western Union facilite la fraude.
Photo Credit: Radio-Canada

Des agents de Western Union soupçonnés de fraude

Des agents de la compagnie Western Union sont soupçonnés, par les victimes d’une escroquerie, de permettre des transferts d’argent frauduleux. La police demande à la compagnie de resserrer ses mesures de sécurité.

Deux canadiens, l’Ontarien Paramjit Singh et la Britanno-Colombienne Sandra Bohnert ont perdu environ 3000 et 1100 $ respectivement dans une arnaque. Ils ont répondu à une offre d’emploi sur Internet qui consistait à aider Western Union à détecter les failles dans son système de sécurité.

Les victimes devaient recevoir un chèque de 5000 $ et l’encaisser à leur banque. Puis, elles ont reçu l’instruction de se rendre dans des succursales Western Union situées dans des Money Mart ou des Walmart, d’inventer des noms de destinataire et de transférer l’argent.

« La femme au bout du fil m’a dit : « Western Union est au courant. Ces transactions ne seront pas autorisées et l’argent vous reviendra. À la fin de la journée, vous retournerez à la succursale et vous reprendrez votre argent parce que personne n’aura reçu les fonds ». »— Paramjit Singh

La plupart des transactions ont été conclues. Les fraudeurs ont récupéré l’argent immédiatement après les transferts dans d’autres succursales Western Union, même si les noms de destinataires étaient inventés. Western Union a pourtant comme politique de toujours exiger des pièces d’identité à ceux qui viennent récupérer de l’argent transféré.

Western Union insiste pour dire qu’elle a de nombreuses mesures en place pour détecter les fraudes et que c’est une priorité pour l’entreprise. « Nous avisons précisément nos clients de ne pas utiliser nos services dans les cas auxquels vous faites référence. Western Union ne devrait pas servir à envoyer de l’argent à quelqu’un qu’on n’a pas rencontré en personne », martèle la porte-parole Anna Alejo.

Celle-ci ajoute que l’entreprise offre des incitatifs financiers à ses agents qui identifient des fraudeurs. Ceux-ci sont entraînés à les reconnaître en succursale, à refuser la transaction ou à la signaler à leur employeur, fait valoir Mme Alejo.

Selon le Centre canadien antifraude, pas moins de 1,5 million de dollars ont ainsi été subtilisés à des victimes canadiennes de ce genre de fraude, la plupart au cours des deux dernières années. Ce chiffre ne représente vraisemblablement qu’une fraction du vrai montant, car il ne s’agit que des pertes rapportées à la police.

 

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