Une femme près du logo du FMi

Une femme près du logo du FMi
Photo Credit: PC / AP Photo/Itsuo Inouye

L’économie canadienne croîtra légèrement en 2014, selon le FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) s’attend à une légère amélioration de l’économie canadienne en 2014.

L’année dernière le Canada avait enregistré une croissance de 1,7 pour cent et cette année l’organisme prévoit que l’économie du pays progressera de 2,2 pour cent.

Il est important de rappeler qu’en ce moment, le ratio d’endettement des ménages canadiens se trouve à un sommet historique et que le marché de l’immobilier connaît un ralentissement et que des risques soutenus aux États-Unis et en Europe pourraient avoir un impact sur les exportations canadiennes.

Depuis quelques semaines on remarque la faiblesse du dollar canadien et dans ce contexte, le FMI souligne que celle-ci n’a pas encore permis aux exportations de grimper aux niveaux atteints à la suite des dernières récessions. Cependant ces informations excluent les exportations du secteur de l’énergie qui évoluent de façon plus stable. Le groupe conclue que les difficultés des exportations ne sont pas seulement attribuables à la faiblesse de la demande extérieure, mais aussi aux problèmes de compétitivité du Canada.

Le gouvernement fédéral semble en voie d’atteindre, tel que promis, l’équilibre budgétaire d’ici 2015, fait remarquer l’organisme, tandis que certaines provinces ont pris du retard dans leurs échéanciers à cet égard.

Le FMI avance que si les risques à l’économie devaient se concrétiser, le gouvernement fédéral aurait une certaine marge de manœuvre et pourrait ralentir le retour à l’équilibre budgétaire.

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.