La mort en direct.
Un camionneur de la ville de Winnipeg de la province du Manitoba au centre du Canada et qui se nomme Art Ginter s’étonne de la popularité d’une vidéo qu’il en mit en ligne il y a quatre semaines. Sur celle-ci, on le voit échapper de justesse à une collision frontale dans le nord de la province voisine de l’Ontario.
Enregistrée le 4 janvier dernier par une caméra posée sur son tableau de bord, elle montre ce qu’il a vu pendant qu’il abordait un virage avec son semi-remorque sur l’autoroute 11, juste au nord de Nipigon, dans le district de Thunder Bay en Ontario.
La vidéo qu’a publiée Art Ginter a déjà récolté plus d’un million de visionnements sur YouTube.
Incrédulité d’abord puis la panique surgit alors qu’il se trouve derrière son volant
Le camionneur du Manitoba affirme qu’il n’arrivait pas à en croire ses yeux lorsqu’il a vu un camion au-devant de lui tenter de dépasser un chasse-neige : « Honnêtement, durant un court instant, mon cerveau n’a pas enregistré ce que je voyais. C’est là que vous pouvez entendre la panique dans ma voix, parce que j’ai écrasé la pédale de frein, mais mon camion ne ralentissait pas, puisque je transportais environ 37 000 kg [de marchandises], dans une pente descendante ».
Vidéo de l’accident (source : YouTube/clginter)
http://www.youtube.com/watch?v=Ce9lF_9m7yQ
Plus de peur que de mal
Art Ginter a rasé le garde-fou avec son camion et a ainsi évité de peu l’autre camion, ainsi que la déneigeuse. Il croit que la situation aurait pu être bien pire. « Je ne savais pas si j’allais mourir », dit-il.
Art Ginter a mis en ligne cette vidéo dans l’espoir qu’elle l’aidera à identifier l’autre camionneur qui a provoqué l’accident, mais qui a pris la fuite par la suite.
M. Ginter et son épouse Cheryl doivent maintenant payer un montant déductible de 2500 $ à la Société d’assurance publique du Manitoba. Le camion aurait subit des dommages estimés à 25 000 $.
Ce résident de Winnipeg lance un avis de recherche pour retrouver le coupable
M. Ginter a donné sa vidéo à la Police provinciale de l’Ontario, mais sa femme et lui ont aussi décidé de la mettre en ligne, dans l’espoir que quelqu’un puisse identifier l’autre camionneur. « Nous voulons seulement que cette personne accepte sa responsabilité financière », assure Mme Ginter.
Le saviez-vous?
- Plus de 227 000 Canadiens considèrent la route comme leur bureau, ce qui fait du camionnage l’une des principales professions au pays.
- Les employeurs canadiens éprouvent fréquemment des difficultés à recruter des camionneurs, car que ce soit en raison du coût élevé des primes d’assurances pour les jeunes ou parce que les employeurs exigent en général beaucoup de maturité et au moins quelques années d’expérience dans la conduite professionnelle de véhicules ils embauchent rarement des travailleurs âgés de moins de 25 ans.
- Selon les données du recensement de 2006, environ seulement 3,5 % des conducteurs de camions canadiens avaient moins de 25 ans.
Liens externes
Pénurie de main-d’oeuvre dans le camionnage au Canada – truckinghr.com
Pénurie de camionneurs: main-d’oeuvre demandée dans l’industrie – Huffington Post
Être conducteur de camion au Canada – Gouvernement du Canada

Les routes canadiennes peuvent être très dangereuses en raison de la neige et de la glace
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE
Réouverture de nos formidables et éphémères routes de glace – 3 février 2014
.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.