Le Canada est sur le point de décupler son exploitation pétrolière en milieu marin et les pressions augmentent pour que le gouvernement se donne la capacité de réagir lorsque survient un accident pétrolier important. C'est tout un défi pour un pays qui a le plus long littoral au monde et qui est bordé par les trois grands océans de la planète.

Le Canada est sur le point de décupler son exploitation pétrolière en milieu marin et les pressions augmentent pour que le gouvernement se donne la capacité de réagir lorsque survient un accident pétrolier important. C'est tout un défi pour un pays qui a le plus long littoral au monde et qui est bordé par les trois grands océans de la planète.
Photo Credit: AFP / Scanpix Norway

Déversements pétroliers : le Canada est le plus vulnérable à ses deux extrémités

Document après document, page après page, les risques de fuites se confirment

Le golfe du Saint-Laurent et la côte sud de la Colombie-Britannique sont les deux endroits au pays les plus exposés et les plus vulnérables aux marées noires. C’est ce qu’indique une étude du gouvernement canadien.

L’étude de 256 pages, réalisée pour le compte du ministère canadien des Transports, analyse les risques associés aux marées noires au sud du 60e parallèle et conclut qu’ils sont très élevés.

Si les risques et les zones vulnérables sont bien identifiés, le Canada n’est pas par contre équipé pour faire face à la crise d’un déversement majeur. Cette affirmation provient d’un autre rapport publié il y a un peu plus de 7 mois celui-là et rédigé par le bureau du vérificateur général du Canada.

De récentes mesures d’urgence trop timides

Malgré un retard évident, le Canada vient de faire preuve de direction en adoptant il y a quelques mois avec sept autres nations arctiques un accord de coopération sur les mesures et les responsabilités à prendre en cas de déversements d’hydrocarbures.

D’autre part, le Canada a annoncé qu’il augmentera substantiellement la responsabilité financière des compagnies pétrolières en cas d’accidents. Elles devront même payer à l’avance, et créer un fonds en prévision de futures tragédies.

Mais tout cela ne s’avère être que des gouttes d’eau dans l’océan.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Écoutez
En raison du moratoire sur les activités pétrolières dans la zone extracôtière de la Colombie-Britannique, les plates-formes canadiennes sont principalement situées au large de la côte Est du pays. La plate-forme Hibernia, installée dans la zone extracôtière de Terre-Neuve, est la plus grande plate-forme d’exploitation pétrolière du monde.
En raison du moratoire sur les activités pétrolières dans la zone extracôtière de la Colombie-Britannique, les plates-formes canadiennes sont principalement situées au large de la côte Est du pays. La plate-forme Hibernia, installée dans la zone extracôtière de Terre-Neuve, est la plus grande plate-forme d’exploitation pétrolière du monde. © Pêche et océan Canada

Le saviez-vous?
Un géant pétrolier parmi les trois plus grands

  • Si la tendance se maintient, le Canada deviendra d’ici 20 ans l’un des trois plus grands producteurs de pétrole au monde.
  • À l’horizon 2035, le taux de production de pétrole brut au Canada aura presque doublé par rapport à 2010
  • En 2035, la production de pétrole brut du scénario de référence atteint 958 milliers m◊/j (6,0 millions b/j), soit presque le double de la production de 2010.
  • À la fin de la période étudiée, la production de pétrole tirée des sables bitumineux représente près de 85 % de la production totale, comparativement à 54 % en 2010.

Révélations explosives à répétitions sur les dangers des déversements pétroliers

Un troisième rapport publié cette semaine et qui concerne la sécurité des pipeline au Canada  vient rajouter de l’huile sur le feu.

C’est une enquête de la télévision nationale CBC/Radio-Canada qui a révélé en fait l’existence de autre rapport qui était resté secret en violation avec la pratique établie.  Ce rapport gouvernemental fait l’autopsie de l’explosion d’un gazoduc de l’entreprise TransCanada en 2009 dans la province pétrolière de l’Alberta.

Ce rapport révèle que l’Office national de l’énergie avait critiqué en privé à maintes reprises les inspections inadéquates et la gestion inefficace de TransCanada, qui exploitait le pipeline.

Toutes ces révélations alimentent le débat au Canada entourant plusieurs projets d’oléoducs, dont deux en Colombie-Britannique qui devraient, d’après le rapport du ministère canadien des Transports, faire bondir de manière importante les risques de déversements de pétrole en mer.

Photo aérienne après la formidable explosion d'un pipeline près d'Englehart en Alberta en 2009.
Photo aérienne après la formidable explosion d’un pipeline près d’Englehart en Alberta en 2009. © Bureau de la sécurité des transports

Liens externes

Comment les pétroliers et le forage mettent les eaux canadiennes en danger

Plan d’action du Canada pour les océans – Gouvernement du Canada

Pétrole: Québec lorgne une zone fragile du golfe – Le Devoir 

TransCanada est critiqué pour l’explosion d’un gazoduc, il y a cinq ans, en Alberta – Radio-Canada

.
Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.