Photo Credit: AP/Steve Nesius

Le hockeyeur québécois Martin St-Louis ira à Sotchi

Hockey Canada annonce que le Québécois remplacera l’Ontarien Steven Stamkos

Martin St-Louis fera finalement partie d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Sotchi. Hockey Canada a annoncé jeudi que c’est le joueur québécois qui remplacera le joueur ontarien Steven Stamkos.

Stamkos a décidé mercredi qu’il renonçait à participer aux Jeux car sa fracture au tibia n’est pas suffisamment guérie.

Martin St-Louis affirme avoir reçu un appel à cet effet mercredi. « J’avais entendu que « Stammer » n’y allait pas, donc je savais que c’était possible », a déclaré St-Louis, en conférence de presse à Tampa Bay en Floride où les deux jouent pour l’équipe du Lightning de la Ligue nationale de hockey.

« Je pense que j’étais prêt », a ajouté Martin St-Louis.

Disant se sentir mal pour Stamkos, St-Louis a tenu à souligner les efforts de son coéquipier, qui a tout tenté pour se rétablir à temps.

« Évidemment, il est déçu et je suis déçu pour lui. Stammer est un vrai professionnel et il a fait tout ce qui était possible au cours du dernier mois afin de revenir au jeu avec le Lightning d’abord, puis avec Équipe Canada », a noté Martin St-Louis.

« C’est une grande chance pour moi. Je pense que si vous aviez demandé à Stamkos par qui il aurait voulu être remplacé, il m’aurait choisi. Alors, je ferai de mon mieux », a précisé le hockeyeur originaire de Laval au Québec.

Steven Stamkos
Steven Stamkos © PC/Nathan Denette

« Je ne le vois pas comme Marty qui me remplace, je pense que Marty mérite sa place dans cette équipe et j’espère qu’il pourra ramener l’or », a de son côté dit Steven Stamkos.

Il s’agira d’une deuxième participation aux JO pour St-Louis. Il était de l’équipe canadienne à Turin en Italie en 2006, qui avait terminé au 7e rang. Au Championnat du monde de hockey, St-Louis a aidé le Canada à remporter l’argent à deux reprises.

Sur une lancée

Martin St-Louis, qui était désigné par plusieurs comme le grand oublié de la sélection canadienne pour les Jeux de Sotchi, connaît une autre bonne saison avec le Lightning. Sa fiche de 54 points (25 buts et 29 aides) lui confère le 17e rang des pointeurs de Ligue nationale de hockey, classement qu’il avait dominé l’an dernier.

Le joueur de 38 ans a connu une séquence de 10 rencontres avec au moins un point (8 buts et 6 aides) après avoir appris, le 7 janvier dernier, qu’il ne ferait pas partie d’Équipe Canada. Selon St-Louis, cela n’avait rien à voir avec son explosion offensive.

«Je ne pense pas que ça m’a motivé. Je suis motivé depuis quatre ans… depuis 10 ans. Si vous n’êtes pas motivés, vous n’êtes même pas considéré pour ce genre d’événements.»

Brad Pascall, l’un des vice-présidents de Hockey Canada, avait annoncé plus tôt, jeudi, qu’il trouverait un remplaçant à Stamkos d’ici 48 heures. « On avait une longue liste (de joueurs) en octobre. On a gardé une bonne communication avec eux. Depuis que l’équipe a été nommée, ils savent qu’en cas de blessure, on aurait besoin d’eux », avait alors déclaré Pascall.

À Sotchi, Équipe Canada disputera son premier match le 13 février. La troupe sous la direction de l’entraîneur Mike Babcock se mesurera pour l’occasion aux Norvégiens.

RCI, Radio-Canada et La Presse Canadienne

Le membres de l’équipe canadienne de hockey masculin à Sotchi

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.