Des feux d'artifices derrière la vasque olympique, à Sotchi

Des feux d'artifices derrière la vasque olympique, à Sotchi
Photo Credit: AFP / ALEXANDER NEMENOV

Ouverture des 22es Jeux olympiques d’hiver au stade Fisht de Sotchi

La légende russe du hockey Vladislav Tretiak et l’ancienne championne de patinage artistique Irina Rodnina ont allumé la vasque olympique, vendredi à Sotchi, officialisant l’ouverture des 22es Jeux olympiques d’hiver.

Ainsi allumée, la vasque a déclenché un concert de feux d’artifice qui couronnait un spectacle d’ouverture de grande envergure et de plus de trois heures.

La cérémonie a débuté par un rappel historique des apports culturels, intellectuels, scientifiques et artistiques de la Russie. Une chorale de Moscou a ensuite enchaîné avec l’hymne national russe en présence du président Vladimir Poutine, de quelques dizaines de chefs d’États et de gouvernements, de même que quelque 40 000 spectateurs.

Défilé d’athlètes

Respectant la tradition olympique, la délégation grecque a ouvert la marche des athlètes dans le Stade olympique Fisht.

Climat oblige, les Grecs se spécialisent dans les sports d’été. Ils n’ont ainsi jamais remporté de médailles aux Jeux d’hiver.

La hockeyeuse Hayley Wickhenheiser a guidé la plus importante délégation canadienne de l’histoire aux Jeux olympiques d’hiver, 221 athlètes, dans l’enceinte du stade olympique. Wickhenheiser en est à ses 6es Jeux olympiques. Elle a déjà remporté trois médailles d’or et une d’argent en hockey.

L'équipe canadienne à la cérémonie d'ouverture des Jeux, à Sotchi
L’équipe canadienne à la cérémonie d’ouverture des Jeux, à Sotchi © PC/AP/Mark Humphrey

Les athlètes de la Corée du Sud, qui accueillera les prochains Jeux d’hiver à Pyeongchang en 2018, ont également fait leur entrée dans le stade, salué par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Plusieurs petites délégations ont aussi défilé dans le stade Fisht. Le Togo et la Dominique, notamment, effectuent une première apparition aux Jeux olympiques d’hiver.

Les bobeurs jamaïcains, qui ont inspiré un film, ont fait leur entrée à l’avant-dernière position. Ils ont tout juste devancé la délégation hôte des Jeux, celle de la Fédération de Russie.

Spectateurs, dignitaires et athlètes ont acclamé la délégation russe sur qui la nation hôtesse fonde beaucoup d’espoir. L’objectif rêvé par le président Vladimir poutine, la première position au classement des nations, s’annonce difficile à atteindre, mais la Fédération de Russie devrait aisément améliorer sa performance de Vancouver en 2010. La délégation russe y avait remporté seulement trois titres.

Après le défilé des athlètes, une vidéo retraçant les moments marquants de l’histoire russe a ensuite été présentée. Un spectacle haut en couleur, réunissant quelque 3000 artistes, a ravi la foule.

L’allocution du nouveau président du CIO

À la fin du spectacle, les projecteurs se sont braqués sur le président du Comité international olympique, Thomas Bach, qui a livré un discours à saveur politique. Il a fait l’éloge de la diversité qui compose la société russe en plus de remercier la Russie d’accueillir les meilleurs athlètes de la planète au grand rendez-vous olympique.

M. Bach a rappelé l’importance des valeurs olympiques qui défendent la paix et l’harmonie à travers des célébrations sportives. «Il est possible de tous cohabiter sous le même toit sans aucune discrimination, a souligné Thomas Bach. Respectez le message olympique de paix, de tolérance et de dialogue.»

Il a ainsi tenté de désamorcer les enjeux politiques et sécuritaires qui planent sur les Jeux de Sotchi. M. Bach s’est fait l’apôtre de la paix et du dialogue afin d’apaiser la menace terroriste qui plane sur les Jeux en raison des violences dans le Caucase. Certains extrémistes de cette région ont menacé de perturber les Jeux en menant des attaques.

Par ailleurs, M. Bach a insisté sur le respect de la différence qui fait partie des valeurs olympiques, et ce, dans le but de soulager les tensions suscitées par l’adoption d’une loi russe sur la «propagande» homosexuelle auprès de mineurs. Cette loi a provoqué de nombreuses manifestations à travers le monde.

D’ailleurs les présidents américain, français et allemand – Barack Obama, François Hollande et Joachim Gauck – de même que les premiers ministres britannique et canadien – David Cameron et Stephen Harper – brillaient d’ailleurs par leur absence, en cette occasion, notamment en raison de cette controverse. Ces dirigeants protestent également contre les entorses aux droits de la personne perpétrées par la Russie, selon plusieurs organisations non gouvernementale internationales.

Écoutant le discours de M.Bach depuis sa tribune dans les hauteurs du stade olympique, le président russe Vladimir Poutine lui a succédé au micro pour déclarer les Jeux de Sotchi ouverts.

Une gamme des plus grands noms du sport russe se sont relayés pour porter la flamme olympique jusqu’à Vladislav Tretiak et Irina Rodnina qui ont enflammé la vasque et déclenché un feu d’artifice menant à l’apothéose de la cérémonie.

Les Jeux sont officiellement ouverts, la vasque brûle jusqu’au 23 février prochain… Place aux Jeux!

RCI et Radio-Canada

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.