13 février: Journée mondiale de la radio

Le moyen de communication rejoint des milliards de personnes à travers la planète, mieux, c’est le média qui touche le plus large public dans le monde.

Et pourtant! Il semblerait que près d’un milliard de personnes n’aient toujours pas accès à la radio.

En janvier 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la proclamation de la Journée mondiale de la radio de l’UNESCO dans le but de « célébrer la place et le rôle exceptionnels d’un moyen de communication qui touche le plus large public dans le monde », comme l’a rappelé le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon.

Cette année, le thème porte sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes à travers la radio. Le secrétaire général de l’ONU a d’ailleurs encouragé les chaînes de radio « à s’ouvrir davantage aux femmes en leur assurant une représentation équitable sur leurs antennes comme dans leurs effectifs ».

 « On n’y entend pas assez parler les femmes, devant comme derrière les micros. On n’y entend pas assez parler des femmes et des filles. » Ban Ki-Moon.

null

Média en pleine mutation, la radio existe au Canada depuis 1919, alors que Montréal devient la première ville au monde où une station de radio diffuse du contenu, il s’agit de XWA, qui devient l’année suivante CFCF. Mais c’est en 1922 que les premières licences sont octroyées aux stations de radio commerciales. Le journal La Presse lance cette année-là CKAC, la première station francophone en Amérique du Nord.

Mais ce n’est pas avant novembre 1936 que naîtra le radiodiffuseur public CBC/Radio-Canada. Radio-Canada est chargée des services en langue française et CBC des services en langue anglaise.  Un an plus tard, CBF, la première station de radio de Radio-Canada entre en ondes en décembre 1937 alors que la voix du Canada à l’étranger, Radio Canada International entre en ondes le 25 février 1945.

Catégories : Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.