Les victimes Nina Discombe et Edward Kular. La femme de 72 ans et 'homme de 84 ans, originaires de l'Ontario, s'étaient installés il y a environ six mois à Ajijic, une ville qui attire les retraités de l'étranger.

Les victimes Nina Discombe et Edward Kular. La femme de 72 ans et 'homme de 84 ans, originaires de l'Ontario, s'étaient installés il y a environ six mois à Ajijic, une ville qui attire les retraités de l'étranger.
Photo Credit: CBC

Arrestation d’un présumé meurtrier d’un couple canadien au Mexique

Un autre suspect court toujours.

Un homme a été arrêté et un autre est toujours recherché par les policiers mexicains au sujet du meurtre dimanche matin de deux Canadiens dans un endroit prisé par les retraités à quelques kilomètres à l’extérieur de Guadalajara.

L’homme arrêté est le frère d’un ouvrier qui travaillait près de la maison des deux retraités. Cet ouvrier aurait vu les deux Canadiens prendre possession d’une grosse télévision neuve quelques jours auparavant, et il aurait prévu de la voler avec l’aide de son frère tout juste sorti de prison. C’est ce dernier qui est toujours recherché par les policiers.

Ces informations proviennent du procureur général de l’État de Jalisco, Luis Najera. Il précise que les deux suspects se sont introduits dans la maison tôt dimanche matin afin d’y effectuer un simple cambriolage et qu’ils s’attendaient à ce que les occupants soient endormis. Le couple canadien était cependant éveillé et les voleurs auraient tué les deux occupants par peur d’être reconnus.

Aide-mémoire

  • Dimanche, une écrivaine d’origine québécoise, Nina Discombe, et son mari, Edward Kular, ont été assassinés dans le village touristique de Chapala, au Mexique, une destination prisée par de nombreux citoyens du Canada.
  • C’est un jardinier qui a trouvé le couple dans une mare de sang dans le salon de la maison où ils vivaient depuis au moins six mois.
Bon nombre de « snowbirds », vivant dans la région et connaissant très bien le couple sont sous le choc.
Bon nombre de « snowbirds », vivant dans la région et connaissant très bien le couple sont sous le choc. © Reuters

Une fin tragique et choquante pour les autres retraités de l’endroit

Le village de Chapala est très populaire auprès des « snowbirds », ces Canadiens à retraire qui l’hiver partent vivre sous le soleil des régions plus au sud. Plusieurs de ces retraités qui connaissaient le couple sont toujours en état de choc.

Les autorités ont déclaré que M. Kular avait reçu des coups de statuette à la tête alors que Mme Discombe avait été poignardée à l’estomac avec un couteau de cuisine.

M. Najera a déclaré que les policiers sont à la recherche de l’ouvrier dans un État voisin. Son frère, lui, a été accusé de meurtre.

Le saviez-vous?

  • Ce n’est pas la première fois que des touristes sont ciblés par des criminels dans ce secteur.
  • Au cours des deux dernières décennies, au moins deux agressions auraient été perpétrées contre des étrangers dans la petite ville de Chapala.

Nina Discombe était une écrivaine canadienne d’une certaine notoriété

Âgée de 72 ans, Nina Discombe était née à Montréal, mais elle a grandi à Saint-Sauveur, dans les Laurentides au nord de Montréal.

Elle avait publié un roman, The Leprous Veil of Love, et disait terminer la rédaction de deux autres ouvrages à être publiés prochainement.

Elle avait acheté une maison au Mexique pour y vivre en permanence, selon Barbara Wills, une amie qui vit à Ajijic, une autre petite ville située à environ cinq kilomètres de Guadalajara.

Liens extérieurs

Site web de l’écrivaine Nina Discombe

Un couple de Canadiens est assassiné au Mexique – LaPresse

Une écrivaine d’origine québécoise et son mari sont assassinés au Mexique – LeDevoir

Arrest in Mexico deaths of Edward Kular, Nina Discombe – CBC 

Catégories : International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.