Photo Credit: CBC

Parachutiste recherché à la suite d’un saut audacieux depuis un téléphérique

Il filme et met en ligne son exploit ce qui alerte les responsables de la station de ski

Non loin de Vancouver sur la côte ouest du Canada, la cabine d’un téléphérique de la station de ski de Whistler Blackcomb a été endommagée par un cascadeur qui a effectué à partir de celle-ci un saut extrême en parachute s’apparentant au « BASE jumping ».

Une enquête policière est en cours pour tenter de retrouver l’homme qui a sauté en parachute de cette cabine du téléphérique jeudi 6 février et qui a ensuite affiché ses exploits mardi sous forme de vidéo sur le populaire site YouTube.

La vidéo semble avoir été tournée à l’aide d’une caméra fixée à son casque. Une complice, qui se trouvait avec le cascadeur dans la cabine, a également été captée dans cette vidéo. Il s’agit d’une jeune femme de 23 ans qui été arrêtée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) mercredi après-midi sur son lieu de travail. La jeune femme a initialement refusé de coopérer avec les policiers qui voulait connaître l’identité du parachutiste et vandalisme casse-cou.

Aide-mémoire…

  • Les sauts de parachute extrême se font d’un point fixe plutôt que d’un avion. Ils portent le nom de BASE jumping en anglais, BASE étant l’acronyme qui décrit les quatre types d’objets desquels les parachutistes prennent leur envol comme des falaises, des édifices ou des antennes.
La cabine du téléphérique Peak 2 Peak de Whistler Blackcomb a été endommagée par un cascadeur de fortune qui a fait un saut extrême en parachute.
La cabine du téléphérique Peak 2 Peak de Whistler Blackcomb a été endommagée par un cascadeur de fortune qui a fait un saut extrême en parachute. © YouTube

Un saut illégal de 465 mètres

L’homme serait monté à bord du téléphérique vers 15 h 45 le jeudi 6 février et a sauté de la cabine lorsque celle-ci était à 465 mètres du sol, selon un communiqué du centre de ski Whistler Blackcomb.

Dans les images de la vidéo, l’homme semble avoir atterri sans problèmes, mais malgré les efforts des patrouilleurs de Whistler Blackcomb et des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), il n’a toujours pas été retrouvé.

Le parachutiste aurait forcé et endommagé le système de fermeture et de verrouillage de la porte de la cabine, qui est conçu pour empêcher les portes de s’ouvrir seules, selon le communiqué.

« Forcer la porte d’un téléphérique est un geste qui est pris très au sérieux par Whistler Blackcomb, et nous travaillons avec la GRC pour déposer des accusations et nous faire rembourser pour les dommages à la cabine du téléphérique Peak 2 Peak », soutient le communiqué.

La vidéo du saut illégal en parachute. Le saut est à 2 min 30 s du début

Le saviez-vous?

  • Cette vidéo qui porte le titre « McConkey ressuscité » (McConkey Reborn) paraît avoir été tournée en honneur au skieur extrême, Shane McConkey, qui a fait un saut du même point à partir d’une cabine du téléphérique Peak 2 Peak lors de son inauguration en 2008.
  • Le saut de Shane McConkey, exécuté en compagnie du parachutiste Miles Daisher, était toutefois autorisé par Whistler Blackcomb et parrainé par la compagnie de boisson énergisante Reb Bull.
  • Shane McConkey est décédé en 2009 lors d’un saut en parachute à partir d’une falaise lors du tournage d’un film en Italie.

Ils sont fous ces skieurs extrêmes!

Les policiers recommandent que des accusations d’entrave à la justice et méfait causant des dommages de plus de 5000 $ [à la cabine du téléphérique], soient portées contre la jeune femme qui accompagnait le parachutiste, a déclaré le sergent Steve Leclair de la Gendarmerie Royale du Canada.

« Nous l’avons questionnée la première fois le 6 février (le jour du saut). Elle n’a pas voulu coopérer à ce moment-là et c’est pourquoi nous recommandons des accusations d’entrave à la justice », explique-t-il. « Elle a été questionnée à nouveau hier (mercredi) et a coopéré une fois que nous lui avons présenté les preuves que nous avions en main. »

La police connaît également l’identité du parachutiste, a ajouté le sergent Leclair. Les deux individus ont un permis de conduire britanno-colombien, mais sont originaires de l’Ontario.

Autre plongeon illégal de BASE jumping effectué dans la même région il y a quelques jours

https://www.youtube.com/watch?v=NL5AmpBZ2vk#t=49

En supplément…
Lisez notre reportage de mercredi:
Chute mortelle en deltaplane : 90 secondes de terreur et cinq mois de prison

Liens externes

BASE jump leads to woman’s arrest – CBC

RCMP arrest woman allegedly involved in BASE-jump from Whistler gondola – Vancouver Sun 

BASE jump – Wikipédia

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.