Outardes à l'automne
Photo Credit: Courtoisie Venise-en-Québec

Villes d’ici, noms d’ailleurs : Venise-en-Québec aux abords du lac Champlain

Rediffusion 

Venise-en-Québec c’est le nom d’une petite ville aux abords du Lac Champlain dans le sud du Québec, non loin de Montréal et tout près des États-Unis. Une municipalité qui a vu le jour en 1950, lorsqu’elle fut détachée de Clarenceville. Son nom de Venise-en-Québec lui a été donné en raison des crues abondantes du lac au printemps qui rappellent les nombreux canaux de la ville italienne Venise.

null
Plage de Venise © Courtoisie Venise-en-Québec

Maryse Jobin s’est entretenue avec Pauline Raymond Racine, une résidente de Venise-en-Québec, qui s’y est installée en 1964 après avoir épousé Normand Racine qui y vivait.

Écoutez
null
© Courtoisie Venise-en-Québec

L’appellation Baie de Venise, que la municipalité de Venise-en-Québec entoure, est connue dès le milieu du 19e  siècle. Elle portait le nom anglais de l’ancien bureau de poste « Venice » car l’endroit a d’abord été habité par des gens d’origine irlandaise. Une population accueillie au Canada entre 1840 et 1900 car chassée de son pays par la grande famine de la pomme de terre.

null
Venise-en-Québec dans les années 30 © Courtoisie Venise-en-Québec

Venise-en-Québec est aujourd’hui reconnu comme un lieu de villégiature en été pour ses plages, et en hiver pour sa pêche sur la glace.

Les résidents de Venise-en-Québec sont des Vénitiens et des Vénitiennes.

null
Pêche sur la glace en hiver © Courtoisie Venise-en-Québec

column-banner-Maryse-Anne

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.