Mauvais sondage pour les politiciens canadiens.
Un scandale qui a fait régulièrement la manchette depuis presque un an concernant les dépenses au Sénat canadien a beaucoup terni l’image de tous les politiciens auprès d’une majorité de Canadiens.
C’est ce que révèle un sondage commandé par le gouvernement conservateur canadien du premier ministre Stephen Harper et réalisé par la firme Léger à la fin du mois d’octobre dernier et dont on vient de divulguer les résultats.
Les Canadiens disaient donc en octobre dernier en avoir assez des « riches politiciens » et de leur « train de vie luxueux », et ils soupçonnaient que ces défauts étaient répandus dans l’ensemble de la classe politique.
Méthodologie et objectifs
- Le sondage a été réalisé par téléphone auprès de 3000 Canadiens dans six grandes villes au coût de 112 000 $.
- L’enquête visait à questionner les Canadiens sur des questions d’économie, d’oléoducs et de réglementations des télécommunications, mais c’est le scandale au Sénat qui a suscité le plus de réactions négatives chez les personnes interrogées.

Un train de vie démesuré comparé à celui des Canadiens ordinaires
Plusieurs répondants ont comparé leur situation financière personnelle précaire et les dépenses illégitimes de plusieurs sénateurs canadiens affirmant qu’il s’agit d’un « gaspillage de fonds publics par de riches politiciens ».
On peut lire dans le rapport des responsables du sondage que les Canadiens sont « frustrés de voir que des fonctionnaires utilisent l’argent durement gagné par les contribuables pour se payer un train de vie luxueux, alors que certains travailleurs, eux, ont du mal à joindre les deux bouts.
Les résultats du sondage pourraient expliquer la fermeté du gouvernement Harper dans sa gestion de la crise au Sénat, l’automne dernier. Des pressions avaient alors été exercées sur les sénateurs pour qu’ils suspendent leurs collègues soupçonnés de fraude, malgré de possibles entorses aux procédures appliquées dans de telles circonstances.
Ça manque de transparence
« Les récentes allégations concernant le gaspillage d’argent ont été perçues comme une preuve de la nécessité d’injecter davantage de transparence et de responsabilité dans l’utilisation des fonds publics », ajoute-t-on dans le rapport.
Les répondants croient par ailleurs que d’autres affaires de dépenses excessives « pourraient être découvertes ailleurs » dans l’appareil gouvernemental.
Le saviez-vous?
- L’agence de communication Edelman dévoilait il y a deux semaines les résultats de sa plus vaste étude au monde sur la « confiance », menée dans 27 pays.
- Les résultats canadiens confirmaient que notre pays vit une crise de confiance, particulièrement envers les politiciens.
- Seulement 7 % des répondants dans le grand public canadien disaient faire confiance aux élus pour « dire la vérité », peu importe la complexité et l’impopularité des enjeux, et 9 % se fiaient aux membres des gouvernements « pour faire des choix éthiques ».
Liens externes
Les Canadiens ont une mauvaise opinion des politiciens – LaPresse
Trois sénateurs visés par des dépenses surprenantes – Huffington Post
La GRC dépose les premières accusations contre Patrick Brazeau et Mac Harb – LeDevoir
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.