Un petit garçon est assis à côté de sa maison dans un camp de réfugiés à Port-au-Prince, quatre ans après le séisme qui a secoué Haïti.

Un petit garçon est assis à côté de sa maison dans un camp de réfugiés à Port-au-Prince, quatre ans après le séisme qui a secoué Haïti.
Photo Credit: Jean Marc Herve Abelard

Le Canada double son aide à cinq municipalités haïtiennes

Cueillette des ordures et salubrité de l’eau sont encore au cœur des enjeux.

L’enveloppe du Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM) sera plus que doublée au cours de sa deuxième phase. L’objectif du Canada est de rendre certaines municipalités haïtiennes plus autonomes et transparentes.

Le ministère fédéral des Affaires étrangères consacre ainsi 19,1 millions de dollars à la deuxième phase du PCM. Une somme supplémentaire sera versée par la Fédération canadienne des municipalités, la Ville de Montréal où l’on compte une très importance diaspora haïtienne ainsi que de l’Union des municipalités du Québec.

Le nouveau maire de la deuxième plus grande ville canadienne, Denis Coderre, effectuera son premier voyage officiel à Haïti le mois prochain 12 au 15 mars pour constater l’impact à ce jour de l’appui financier canadien.

Le saviez-vous?

  • La communauté haïtienne au Canada est fortement concentrée dans la province de Québec.
  • En raison des liens linguistiques qui les rapprochent, les Haïtiens et les Québécois se sont retrouvés autour d’un patrimoine commun, la langue française et la Francophonie.
  • En 2001, 90 % des personnes qui ont déclaré être d’origine haïtienne habitaient au Québec.
  • La vaste majorité de tous les Haïtiens au Canada (83 %) vivent à Montréal.
Le maire de Montréal, Denis Coderre
Le maire de Montréal, Denis Coderre

Des millions de dollars canadiens

La deuxième phase du Programme de coopération municipale Haïti-Canada a été confirmée lundi, à l’hôtel de ville de Montréal, en présence notamment du maire de cette ville, Denis Coderre et de l’ambassadeur d’Haïti au Canada, Frantz Liautaud.

La prolongation du PCM doit permettre aux intervenants d’aider cinq collectivités haïtiennes en ce qui a trait à des besoins sur le terrain comme l’assainissement des eaux et la collecte des ordures.

L’ambassadeur haïtien au Canada a salué la nouvelle mission du PCM qui devrait se traduire par des mesures d’accompagnement plus concrètes sur le terrain.

« C’est le début de la bonne gouvernance locale, qui va forcément faire boule de neige et faire remonter la chaîne de l’État de droit et de la gouvernance en Haïti », a expliqué M. Liautaud.

Aide-mémoire…

  • Depuis 2006, l’aide humanitaire du gouvernement canadien versée à Haïti a été de plus de 1,4 milliard de dollars.
  • Entre 2009 et 2012, ce pays des Antilles a été le premier bénéficiaire de l’aide au Canada.
  • Dans la foulée du séisme du 12 janvier 2010 à Haïti, qui a fait au moins 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abri, quelque 9 millions de dollars avaient été accordés pour la première phase du Programme de coopération municipale dont 7 millions en provenance du gouvernement fédéral.

Quatre ans après le séisme, où sont allés les milliards promis? Radio-Canada

Liens externes

Le Canada prolonge le Programme de coopération – HPN Haïti

Haïti – Tourisme : Air Canada va augmenter ses vols vers Haïti – Haïti Libre

Le chargé d’affaires du Canada promet la poursuite de la coopération – Radio Métropole

Catégories : International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.