Wagons citernes au Canada

Wagons citernes au Canada
Photo Credit: Radio-Canada

Wagons pétroliers explosifs : Irving Oil les remplacera volontairement

Cette conversion volontaire de wagons DOT-111 est une première depuis la tragédie du Lac-Mégantic au Québec au mois de juillet 2013 et dont la boule de feu a tué 47 Canadiens.

Irving Oil est une importance compagnie pétrolière canadienne présente surtout dans les provinces maritimes de l’est du Canada. Irving exploite notamment la plus importante raffinerie du pays, où sont raffinés plus de 320 000 barils de pétrole par jour qui son acheminé le plus souvent par train.

Les plus vieux wagons de la compagnie Irwing seront donc remplacés sur une base volontaire et les moins âgés subiront des modifications pour les rendre conformes aux normes de sécurités proposées par l’Association des chemins de fer américains.

Selon les recommandations de l’association américaine, les wagons-citernes DOT-111 construits après le 1er octobre 2011 doivent l’être avec de l’acier renforcé plus résistant aux impacts ce qui réduirait le risque de fuite des matières transportées advenant une collision ou un déraillement.

Le saviez-vous?

  • Les wagons DOT-111 sont les plus utilisés par le secteur du transport pétrolier par rail à la fois au Canada et aux États-Unis.
  • On ignore leur nombre exact, mais les chiffres cités tournent autour des 1700 à 3300 wagons.
  • Ces wagons ne possèdent pas à leurs extrémités une tôle suffisamment épaisse ce qui les rend vulnérables aux explosions.

Irving Oil espère être un exemple pour le reste de l’industrie

La société Irving Oil avisera ses fournisseurs et les compagnies qui desservent ses installations de ses normes de sécurité améliorées et les invitera à y adhérer avant la fin de l’année.

L’accident ferroviaire de Lac-Mégantic s'est produit le 6 juillet 2013 à 1 h 14 heure locale à Lac-Mégantic, une municipalité de la région de l'Estrie, au Québec. Le déraillement d'un convoi à la dérive de 72 wagons-citernes contenant du pétrole brut léger a provoqué des explosions et un incendie qui ont détruit, dans le centre-ville, une quarantaine d'édifices dans une zone de 2 km2, tuant 47 personnes parmi la population de la ville.
L’accident ferroviaire de Lac-Mégantic s’est produit le 6 juillet 2013 à 1 h 14 heure locale à Lac-Mégantic, une municipalité de la région de l’Estrie, au Québec. Le déraillement d’un convoi à la dérive de 72 wagons-citernes contenant du pétrole brut léger a provoqué des explosions et un incendie qui ont détruit, dans le centre-ville, une quarantaine d’édifices dans une zone de 2 km2, tuant 47 personnes parmi la population de la ville. ©  David Charron

Aide-mémoire…

  • Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) et le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis ont fait des recommandations il y a moins d’un mois visant à améliorer la sécurité des wagons de pétrole.
  • Les deux agences ont cerné trois lacunes critiques dans le réseau ferroviaire nord-américain qui doivent faire l’objet de mesures immédiates.
  • Elles faisaient trois recommandations : des normes plus rigoureuses pour les wagons-citernes de catégorie 111, la planification et l’analyse des itinéraires, et des plans d’interventions d’urgence beaucoup mieux définis.
  • Le BST proposait au gouvernement canadien qu’il adopte des normes plus rigoureuses pour tous les wagons-citernes de catégorie 111 et non seulement pour les nouveaux.

Liens extérieurs

Les Pétroles Irving éliminera les Wagons DOT-111 de sa flotte – Huffington Post

Lac-Mégantic : le BST réclame des wagons plus sécuritaires – Radio-Canada 

Normes sur les wagons-citernes non pressurisés – Gouvernement du Canada 

"http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic

.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.