Les canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse ont défendu avec brio leur titre olympique à Sotchi.
Photo Credit: Reuters/Arnd Wiegmann

Bobsleigh féminin à Sotchi: les Canadiennes Humphries et Moyse décrochent l’or

Les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse ont effacé le retard qui les séparait des Américaines pour défendre leur titre olympique en bobsleigh à deux, mercredi, au Centre Sanki à Sotchi.

Humphries et Moyse, sur Canada 1, ont franchi la ligne d’arrivée lors de la dernière descente à une vitesse époustouflante de 128,6 km/h pour terminer la compétition avec un temps cumulatif de 3 min 50 s 61/100.

Les Américaines Elana Meyers et Lauryn Williams, en première position à l’issue des deux premières manches, ont terminé à 10 centièmes de seconde des championnes canadiennes pour obtenir la médaille d’argent.

Une autre équipe américaine, composée de Jamie Greubel et d’Aja Evans a terminé à exactement une seconde de la première place pour décrocher le bronze.

Les Canadiennes avaient aussi décroché l’or dans cette discipline aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010.

Kaillie Humphries (gauche) et Heather Moyse
Kaillie Humphries (gauche) et Heather Moyse aux Jeux de Vancouver © PC/Jeff McIntosh

Une remontée spectaculaire

L’équipe américaine de Meyers et Williams détenaient un avantage de 23 centièmes sur les championnes à l’issue des deux premières manches disputées mardi. Elles se sont toutefois mesurées à des Canadiennes au sommet de leur art pour les deux dernières descentes.

Les Canadiennes ont réalisé la meilleure performance de la troisième manche pour réduire leur retard sur les meneuses à seulement 11 centièmes de seconde.

Elles ont ensuite enchaîné avec une performance pratiquement parfaite à leur dernier passage. Heather Moyse, de l’Île-du-Prince-Édouardsur la côte atlantique, a permis aux championnes de bénéficier d’un départ canon. L’Albertaine Kailie Humphries s’est quant à elle assurée que l’engin de Canada 1 dévale la piste à toute allure en suivant une courbe optimale.

De quoi intimider l’équipage de la première équipe américaine, dernier duo à prendre la piste. Le suspense était alors à son comble lorsque les Américaines se sont présentées pour leur ultime descente. Les Canadiennes venaient de placer une pression énorme sur leurs épaules.

Les Américaines ont connu une très bonne dernière manche mais ont été tout simplement incapables d’égaliser la marque des représentantes du Canada.

Il s’agit néanmoins d’un résultat satisfaisant pour les médaillées d’argent. Elana Meyers avait gagné le bronze à cette épreuve aux Jeux de 2010 à Vancouver en tant que freineuse, quant à Lauryn Williams, elle en était à ses premiers jeux à Sotchi.

RCI et Radio-Canada

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.