L'auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet au spectacle d'ouverture du 11e Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue

L'auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet au spectacle d'ouverture du 11e Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue au Québec
Photo Credit: Vincent Desjardins

Ottawa : Un comité parlementaire se penche sur l’industrie musicale canadienne

Dans une rare démonstration d’unanimité, les conservateurs du premier ministre Stephen Harper et l’opposition se sont entendus sur l’importance de procéder à une évaluation de l’industrie musicale au Canada et de ses programmes de soutien.

L’examen de cette industrie sous toutes ses coutures commence cette semaine à la Chambre des communes à Ottawa et constitue une première pour le comité permanent du patrimoine. Selon le député libéral Stéphane Dion, l’instigateur de cet exercice, il était plus que temps que les parlementaires s’attardent au sort de l’industrie musicale au pays.

Le député libéral Stéphane Dion
Le député libéral Stéphane Dion © Radio-Canada

Au cours de la dernière décennie seulement, le secteur a été révolutionné par une série de changements des habitudes de consommation des adeptes de musique, dont les téléchargements numériques et l’abandon des disques compacts.

Le porte-parole néo-démocrate en matière de patrimoine, Pierre Nantel, a souligné que les changements avaient été si nombreux qu’il fallait examiner les différentes avenues pour aider l’industrie à rattraper les pertes dans ses ventes.

Le président du comité, le conservateur Gord Brown, a de son côté indiqué qu’il faudrait d’abord déterminer avec cette étude si le gouvernement fédéral en a « pour son argent » et si l’industrie reçoit bien l’aide dont elle a besoin.

Ottawa soutient l’industrie de la musique à la fois avec des fonds d’aide et de la réglementation. Le Fonds de la musique du Canada et le Fonds du Canada pour la présentation des arts prévoient respectivement des enveloppes de 25 et 18 millions de dollars pour aider les artistes dans leur création et la promotion de leur travail.

De son côté, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) s’assure du respect des règles exigeant que les radios diffusent au moins 40 % de contenu canadien dans leur programmation.

Ce système, instauré il y a quarante ans, a permis de faire de l’industrie musicale canadienne l’une des plus importantes dans le monde.

RCI et La Presse Canadienne

Catégories : Arts et divertissements, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.