Dinosaure marin qui vivait il y a 75 millions d'années dans l'ouest du Canada alors submergé par une mer intérieure.

Dinosaure marin qui vivait il y a 75 millions d'années dans l'ouest du Canada alors submergé par une mer intérieure.
Photo Credit: PC / John Woods

Une autre découverte archéologique majeure dans l’Ouest canadien

Le Canada continue d’étonner les archéologues et paléontologistes de monde entier.

Cette fois, on vient de faire la découverte d’un crâne d’un dinosaure rare en Alberta.

Ce crâne de dinosaure d’une espèce rare était si bien dissimulé sous les couches de sédiments dans la région de Drumheller, dans le sud de Alberta, que les paléontologues de l’Université de Calgary ont bien failli passer à côté comme des centaines d’autres scientifiques qui avaient fouillé cette zone au cours des dernières décennies.

Le crâne de pachyrhinosaure ne diffère pas, à première vue, d’un amas de roches ordinaires selon la professeure Darla Zelenitsky de l’Université de Calgary.

« Il nous a fallu plusieurs jours d’excavation pour constater qu’il s’agissait d’une bonne portion d’un crâne de pachyrhinosaure, et cela nous a vraiment réjouis »

Le saviez-vous?

  • Les pachyrhinosaures étaient des herbivores à quatre pattes qui ont vécu en Alberta et en Alaska il y a environ 72 millions d’années.
  • Ils pouvaient mesurer jusqu’à six mètres de hauteur et peser jusqu’à quatre tonnes.
  • Leur tête était munie de cornes et de bosses osseuses, qui leur servaient probablement pendant les combats.
  • Le pachyrhinosaure découvert à Drumheller serait un animal mature, ce qui en fait un rare échantillon : « C’est la première fois en 50 ans qu’on en trouve un, et il s’agit d’une bonne partie du crâne – entre 75 et 80 % », indique Mme Zelenitsky.
La professeure Darla Zelenitsky pose avec le crâne de dinosaure découvert en Alberta.
La professeure Darla Zelenitsky pose avec le crâne de dinosaure découvert en Alberta. Photo : Université de Calgary © Université de Calgary

Un trésor mondial de dinosaures et d’animaux fossilisés ici même au Canada

L’Ouest canadien est considéré aujourd’hui comme étant l’un des trois endroits au monde où les archéologues et les paléontologues font aujourd’hui le plus grand nombre de découvertes historiques. Les deux autres se trouvent en Chine et en Russie.

Pour des raisons à la fois climatiques et géologiques anciennes, l’ouest du Canada est donc un lieu de découvertes majeures d’animaux fossilisés comme tout récemment dans le parc Kootenay en Colombie-Britannique.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Écoutez
Une cinquantaine d'espèces ont été découvertes dans un gisement fossilifère dans le parc Kootenay en Colombie-Britannique.  Photo :  Robert Gaines/Collège Pomona
Une cinquantaine d’espèces ont été découvertes dans un gisement fossilifère dans le parc Kootenay en Colombie-Britannique. © Robert Gaines/Collège Pomona

Découverte mondiale majeure il y a quelques semaines dans les montagnes Rocheuses

On apprenait le mois dernier qu’une expédition de chercheurs avait découvert un nouveau gisement fossilifère d’une importance mondiale sans-précédent à l’ouest du Canada dans les montagnes Rocheuses dans le parc Kootenay.

Après seulement une quinzaine de jours d’explorations, les chercheurs canadiens ont trouvé des milliers de spécimens représentant plus de 50 espèces animales, dont plusieurs sont encore entièrement inconnues de la science.

Les fossiles conservent des détails anatomiques très fins qui n’ont encore jamais été observés, ce qui aidera grandement les chercheurs à définir l’« arbre généalogique » de ces animaux.

L'équipe de chercheurs qui a découvert le site de fossiles était menée par Jean-Bernard Caron, du Musée royal de l'Ontario.
L’équipe de chercheurs qui a découvert le site de fossiles était menée par Jean-Bernard Caron, du Musée royal de l’Ontario. © Jean-Bernard Caron/Musée royal de l’Ontario

L’expédition des paléontologues dans le parc national de Kootenay

Liens externes

Parc national Kootenay en Colombie-Britannique – Parcs Canada

Découvertes des paléontologues canadiens – Gouvernement du Canada

Témoin du passage de l’eau à la terre ferme? Radio-Canada 

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.