Pour leur survie les papillons monarque font le voyage de milliers de kilomètres entre le Québec au Canada et le Mexique au sud des États-Unis où ils hibernent.
Pourquoi cette espèce de papillons est-elle menacée ?
Parce que les forêts où ils passent l’hiver font l’objet de coupes importantes au Mexique. De plus, une plante qu’ils utilisent pour se reproduire et se nourrir est de moins en moins présente au Canada et aux États-Unis : l’asclépiade. Cette plante disparaît à cause de l’augmentation de la culture du maïs et du soya transgéniques et de l’utilisation des herbicides.
Maryse Jobin a demandé à Sonya Charest, responsable du programme « Monarque sans frontière» à l’Insectarium de Montréal, de cerner la problématique.
Écoutez
Sonya Charest
Vous pouvez voir le papillon monarque ainsi que d’autres espèces à l’exposition Papillons en liberté jusqu’au 27 avril au Jardin botanique de Montréal.
Dates et informations sur l’exposition Papillons en liberté au Jardin botanique de Montréal
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.