Bon anniversaire Radio Canada International!

Le 25 février 1945, le Service international de Radio-Canada commençait la diffusion de ses programmes dans le monde en ondes courtes, en quatre langues : français, anglais, allemand et tchèque. Quelques mois plus tard étaient ajoutées des diffusions en néerlandais et en slovaque.

En 1946, des programmes en suédois, norvégiens et danois ainsi qu’en espagnol sont offerts, suivis en 1948 des émissions en portugais et italien.

Le ministre de la Justice de l’époque, Louis St-Laurent, avait défini le Service international comme une « étape dans l’histoire de la Société Radio-Canada, mais aussi dans l’histoire des relations internationales de la nation canadienne ». 

null
© Courtoisie: Proyecto Fenix

En juillet 1970 le service est renommé Radio Canada International (RCI).

Au cours de ses 69 années d’existence, RCI aura diffusé en 20 langues, dont 16 simultanément à une époque faste.

Aujourd’hui, RCI ne diffuse plus sur ondes courtes.  En 2012, son budget ayant été considérablement réduit, Radio Canada International est devenue une web radio, le service est maintenant offert en cinq langues.

null
Au mois d’août 1952, le Service international transmet des émissions quotidiennes à l’intention des forces canadiennes en Corée. Le signal envoyé de Sackville, au Nouveau-Brunswick, est diffusé vers l’Australie, qui sert de poste relais, où il est rediffusé vers le Japon et la Corée. L’ancien premier ministre du Québec, René Lévesque, était journaliste pour le service international. Le voici, au centre, en août 1951, alors qu’il fait escale sur l’archipel japonais. © Archives Radio-Canada

Vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de RCI, suivez ce lien: La voix du Canada dans le monde

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.