Les restes d’un soldat canadien remis à ses descendants 70 ans plus tard

Le mystère aura duré 70 ans. Le soldat Lawrence S. Gordon, un Canadien de la Saskatchewan, vient d’être identifié grâce à des tests d’ADN.

Son histoire commence lors de la Seconde Guerre mondiale alors que le jeune homme s’enrôle dans l’armée américaine. Tué au combat en Normandie en août 1944, il est enterré par erreur dans un cimetière où reposent 12 000 soldats allemands, et identifié sous le nom de code X-3.

Au moment de son décès, le militaire canadien a perdu sa plaque d’identification et porte des vêtements, ayant appartenu à un allemand, récupérés dans une poubelle.

C’est grâce à la détermination de son neveu qu’il a finalement pu être identifié. Celui-ci a effectué de longues recherches qui lui ont permis de faire des analogies entre la fiche anatomique de l’armée américaine sur son oncle et celle établie par les Allemands sur ce soldat.

Grâce à sa dentition, la lignée maternelle a finalement été établie par des scientifiques français.

Ses restes seront remis à ses descendants. Ceux-ci comptent les enterrer dans sa ville natale, Eastend en Saskatchewan le 13 août, jour du 70e anniversaire de sa mort.

 

 

 

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.