Le sergent-chef du détachement d’Iqaluit de la Gendarmerie canadienne, Monty LeComte, affirme que l’ouverture d’un dépôt d’alcool où les citoyens pourraient s’approvisionner en bières, vins et spiritueux permettrait de restreindre sensiblement l’arrivée d’alcool de contrebande au Nunavut.
Au cours de son allocution annuelle hier soir devant le conseil municipal de la capitale territoriale, Le sergent-chef Lecomte a souligné qu’alcool et drogues sont encore et toujours au cœur de la criminalité dans la communauté.
Interrogé par les conseillers municipaux sur la pertinence d’ouvrir un tel magasin, monsieur Lecomte a déclaré: « Je m’attends à une augmentation temporaire d’appels au service de police au cours des premiers mois mais, je crois que cela se résorbera lorsque l’effet de nouveauté perdra de son attrait. »
Le gouvernement territorial du Nunavut a apporté des modifications à sa loi sur l’alcool l’an dernier en permettant notamment l’ouverture de dépôt de bière dans certaines communautés dans le cadre d’un projet pilote.
À ce jour, aucun magasin n’a encore ouvert ses portes.
L’automne dernier, le ministre des Finances Keith Peterson a déclaré que des consultations au niveau des communautés du territoire étaient encore nécessaires avant d’aller de l’avant.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.