Denis Lebel

Denis Lebel
Photo Credit: PC / Graham Hughes

Le gouvernement fédéral s’engage à cofinancer un anneau de glace couvert à Québec

De passage à Québec, le ministre fédéral de l’Infrastructure, Denis Lebel, a confirmé jeudi que le gouvernement conservateur de Stephen Harper s’engage à verser 32,5 millions de dollars pour la construction d’un anneau de glace couvert à Québec.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, avait été avisé de l’annonce, mais il n’était pas présent au point de presse. Pour sa part, Agnès Maltais, la ministre responsable de la Capitale nationale au sein du gouvernement provincial de Pauline Marois, n’en savait rien.

« Si le Québec, dans son dernier budget, a dit qu’il priorisait l’anneau de glace, aujourd’hui on dit présent aussi. »— Denis Lebel

Le coût total du projet, qui servira de centre d’entraînement et qui permettra à Québec d’accueillir des compétitions nationales et internationales, s’élèvera à 97,5 millions de dollars.

La part du fédéral dans ce projet était attendue autant du côté de la Ville de Québec que du gouvernement de Pauline Marois.

Ottawa puisera l’argent à même le Fonds Chantiers Canada, un programme que le gouvernement fédéral avait mis en place en 2007 pour, entre autres, financer des projets d’infrastructure.

Ainsi la Ville de Québec n’aura pas à piger dans la taxe d’accise sur l’essence pour financer le projet d’anneau de glace, comme l’avait laissé entendre mercredi le ministre Lebel.

Dans un communiqué, le porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) pour la région de Québec, Denis Blanchette, déplore l’improvisation du gouvernement Harper en matière d’infrastructures. Selon lui, les pressions politiques des maires des municipalités canadiennes ont forcé le ministre Lebel à revoir sa décision.

Le milieu se réjouit

Le directeur général de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, Robert Dubreuil, est surpris de cette annonce du fédéral à ce moment-ci, mais il s’en réjouit.

« C’est l’émotion totale, c’est fantastique pour notre sport. On est à la base d’une ère nouvelle au Québec en patinage de vitesse. Les gens vont probablement mieux comprendre lorsqu’ils mettront les pieds dans cette superbe infrastructure en devenir. »

Nouveau Plan Chantiers Canada

Le nouveau plan de financement d’Ottawa qui entrera en vigueur le 1er avril, le Nouveau Plan Chantiers Canada, remplacera le Fonds Chantiers Canada. C’est ce nouveau plan qui ne prévoit pas de financement pour les infrastructures culturelles et sportives et qui soulève la colère chez les élus municipaux.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.