L’arrivée des eaux radioactives n’était pas attendue avant deux ans.
La radiation qui s’échappe de la centrale accidentée de Fukushima au Japon permet aux scientifiques de récolter des données précieuses sur les courants océaniques notamment ceux qui se trouvent au large de la côte ouest du Canada.
Les eaux radioactives de Fukushima viennent d’atteindre la côte ouest de notre pays deux bonnes années plus tôt que prévu.
Les modèles informatiques se sont donc trompés sur le moment de leur arrivée, car ils avaient prédit que les eaux radioactives de Fukushima suivraient les courants océaniques et atteindraient les côtes de l’Amérique du Nord seulement en 2016.
Aide-mémoire…
- La côte britanno-colombienne baigne dans l’océan Pacifique et se trouve à plus de 6 000 km de la centrale de Fukushima.
- La centrale nucléaire japonaise Fukushima Daiichi a connu de nombreux accidents de fusion nucléaire à la suite du tremblement de terre et du tsunami japonais de mars 2011.
- C’est aujourd’hui le pire accident nucléaire depuis celui de Chernobyl, en Ukraine, en 1986.

Contamination faible de nos côtes canadiennes
Selon l’océanographe et chimiste John Smith de l’Institut océanographique de Bedford en Nouvelle-Écosse l’océan Pacifique au large de Vancouver affiche un faible niveau de radioactivité.
Le signal radioactif est pour le moment constitué de traces de césium-134 qui ont été détectées pour la première fois sur les côtes de la province de la Colombie-Britannique dès juin 2013.
Mais selon John Smith les niveaux de radiation présents ne seraient pas dangereux. « Ce sont des niveaux extrêmement faibles », a souligné l’océanographe et chimiste.
Ce dernier continuera d’analyser les données reçues et surveiller les eaux canadiennes pour tout signe d’augmentation des niveaux de radiation.
Le saviez-vous?
- À l’été 2013, les municipalités côtières de la Colombie-Britannique, sur la côte pacifique canadienne, se sont mises à rapporter la présence d’un plus grand nombre de débris relâché par le Tsunami qui a dévasté le Japon en mars 2011.
- Le gouvernement du Japon a versé 1 million $ pour aider au nettoyage des côtes canadiennes.
Liens externes
De l’eau radioactive en provenance de Fukushima sur les côtes canadiennes – 7 sur 7
Institut océanographique de Bedford – Gouvernement du Canada
Canadian ocean institute tracking Fukushima radiation in Pacific – UPI
Fukushima’s radioactive water reaches the West Coast – The Japan Daily Press
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.