Les frères Marc, à droite, et Vic Bertrand dirigent Mega Brands. (archives)

De gauche à droite: les frères Vic et Marc Bertrand de Mega Brands (archives)
Photo Credit: PC / Ryan Remiorz

L’américaine Mattel achète la canadienne Mega Brands pour 517 millions $

La compagnie américaine Mattel fait l’acquisition du fabricant de jouets de construction et de produits d’art et d’artisanat montréalais Mega Brands (TSX:MB) pour 517 millions de dollars. Ce qui incluse la dette nette de Mega Brands qui sera prise en charge ou remboursée par Mattel.

Cette dette est évaluée à 52 millions de dollars pour l’exercice financier 2013.

Mega Brands produit le deuxième jeu de blocs de construction le plus populaire de la planète, derrière celui de Lego.

Mattel – qui produit quant à lui des jouets aussi connus que les poupées Barbie et les voitures Hot Wheels – affirme que cette acquisition lui permettra de bonifier ses activités dans deux des catégories de jouets démontrant la croissance la plus rapide, à savoir les jeux de construction et l’artisanat.

Jouets Mega Brands
Jouets Mega Brands

En plus de ses blocs Mega Bloks, Mega Brands offre des produits d’artisanat sous les bannières Rose Art et autres, ce qui viendra s’ajouter aux produits de Mattel dans cette même catégorie.

Les actionnaires de Mega Brands, qui détiennent environ 39 % des actions ordinaires de la compagnie, ont convenu de voter en faveur de la transaction.

« Un volet essentiel de notre stratégie de croissance mondiale est l’acquisition stratégique de marques qui profiteront de notre rayonnement et, par la même occasion, nous aideront à étendre nos activités vers de nouveaux secteurs en plein essor » a déclaré par voie de communiqué le président et chef de la direction de Mattel, Bryan Stockton.

« Le concept des jeux de construction est populaire, universel et a démontré l’un des meilleurs taux de croissance au cours des trois dernières années. Nous sommes heureux d’aider Mega Brands à accélérer sa croissance mondiale et à offrir un choix plus diversifié à encore plus d’enfants et à leurs familles »  a ajouté Bryan Stockton.

Pour sa part, le président et chef de la direction de Mega Brands, Marc Bertrand, qui est aussi un actionnaire important de la compagnie, a estimé que Mattel est le « partenaire idéal » pour aider son entreprise à passer au stade suivant. « Nous sommes convaincus que l’expertise de notre équipe dans les catégories de jouets de construction et de produits d’art et d’artisanat, de concert avec la portée globale de Mattel qui s’étend sur 150 marchés, créera un énorme potentiel de croissance pour nos produits », a-t-il dit.

Mattel offre 17,75 $ pour chaque action de Mega Brands, soit une prime d’environ 35 % par rapport à la plus récente valeur du titre. Le titre de Mega Brands a terminé la journée de jeudi à 13,07 $ sur le parquet de la Bourse de Toronto.

Fondée et basée à Montréal, l’entreprise Mega Brands emploie environ 1700 employés dans 17 pays. Mattel, qui est pour sa part basée en Californie, prévoit maintenir l’expertise en fabrication de Mega Brands à Montréal au Canada, et au Tennessee aux États-Unis, tout en conservant le siège social de Mega Brands à Montréal.

RCI et La Presse Canadienne

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.