Photo Credit: Pawel Dwutil-CP

Quel temps fait-il chez-vous?

Que la marmotte ait vu son ombre ou non le 2 février dernier, l’hiver n’en finit pas de finir dans certaines régions du Canada.

Alors que débute le mois de mars, un avertissement de refroidissement éolien extrême a été lancé vendredi dans les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan par Environnement Canada en raison d’un anticyclone apportant de l’air arctique.

L’indice, qui quantifie la température perçue par le corps humain, pourrait atteindre — 52 dans la capitale, Regina, et -50 dans la plus grande ville de la province, Saskatoon, vendredi soir et jusqu’à samedi.

La petite communauté de Buffalo Narrows dans le nord de la Saskatchewan a connu une température de -32,5 degrés vendredi matin, soit la plus froide de son histoire pour un 28 février.

Selon Environnement Canada, un refroidissement éolien extrême de -40 peut apporter des engelures en moins de 10 minutes. Un refroidissement éolien de -50 peut geler la peau en moins de cinq minutes.

Des avertissements de froid extrême sont en vigueur partout en Saskatchewan.
Des avertissements de froid extrême sont en vigueur partout en Saskatchewan. © Geneviève Tardif/Twitter

Pendant ce temps, au Québec deux records de froid ont été battus vendredi matin dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.  Il faisait -32,7 °C à Val-d’Or et -34 °C à Rouyn-Noranda, l’ancien record de bas minimum datant de 1953 dans cette municipalité.

Un peu partout dans cette province règne un froid inhabituel.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.