Une ourse et ses oursons

Une ourse et ses oursons

Observez les ours polaires en toute sécurité

Comment? Virtuellement!

Le service de navigation Google Street View a mis en ligne, en collaboration avec le groupe de conservation Polar Bears International, des images de la toundra qui entoure la ville de Churchill dans l’extrême nord du Manitoba au Canada ainsi que du parc national du Canada Wapusk et du cap Churchill, là où les ours polaires se déplacent à la recherche de nourriture, et de partenaires.

Les utilisateurs de Google Maps du monde entier peuvent ainsi observer les plus grands carnivores terrestres dans leur habitat naturel.

Les images ont été captées pendant le rassemblement des ours l’automne dernier près des eaux de la baie d’Hudson.

Selon la directrice générale de Polar Bears International, un organisme voué à la protection des ours polaires, l’outil est de valeur scientifique. Selon elle, les glaces de mer et les écosystèmes environnants changent « drastiquement », et le projet permettra de documenter ces changements à travers le temps en plus de sensibiliser la population sur les conséquences du réchauffement climatique sur les populations d’ours polaires.

C’est cette même organisation qui a créé la journée internationale de l’ours polaire (27 février) pour rappeler que cet ursidé ainsi que d’autres espèces sont menacés par le réchauffement climatique.

Un ours polaire dans la toundra près de Churchill, Manitoba. © Google Street View

2013 avait été déclarée année internationale de l’ours polaire par l’ONG WWF, marquant le 40e anniversaire de l’Accord sur la conservation des ours blancs.

L’ours blanc est réparti sur 6 états dans tout le globe à savoir les États-Unis, le Canada, la Russie, le Groenland (Danemark) et la Norvège (au Svalbard). La population totale est estimée entre 20 000 et 25 000 individus.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.