Des entrepreneurs agricoles de l'Abitibi-Témiscamingue ont visité la Suède en février.
Photo Credit: Normand Olivier

Les producteurs québécois de petits fruits cherchent de l’inspiration en Suède

Une dizaine de entrepreneurs agricoles de l’ouest du Québec sont revenus inspirés d’une mission d’exploration commerciale en Suède au mois de février.

«  Moi, c’est le mot ‘inspiration’ que je retiens, ce qui fait que ça donne le gout d’aller plus loin », dit Normand Olivier, cofondateur de NordVie, un producteur de jus et de boissons alcoolisées à base de fraises.

« On voyait que c’était une région du monde où se faisait beaucoup de transformation de petits fruits. Ils sont dans un contexte nordique, un peu comme nous on peut l’être aussi en Abitibi-Témiscamingue », explique-t-il.

Fraises
La Suède est troisième transformateur mondial de petits fruits. © Radio-Canada

Une mise en marché plus ciblée

La Suède est troisième transformateur mondial de petits fruits. Une méthode de récolte distincte a permis aux entreprises suédoises de se spécialiser dans chaque étape de la commercialisation.

« Il va avoir des entreprises qui vont acheter la production et la transformer. C’est plus … industriel », explique M. Olivier, avant d’ajouter qu’au Québec les entrepreneurs non seulement cultivent, mais récoltent et transforment les petits fruits.

Selon l’entrepreneur, les Suédois ont développé une façon plus ciblée de mettre en marché les petits fruits. Il dit avoir retenu plusieurs pistes d’idées, surtout en ce qui a trait à l’extraction des jus.

Les participants ont eu l’occasion de tisser des liens d’affaires entre eux.

« Ça a permis d’établir des climats de confiance aussi entre les entrepreneurs qui ont fait l’expérience. »

La mission a été organisée par 48e Nord international, un organisme régional de promotions et exportations de l’Abitibi-Témiscamingue.

Liens externes:

NordVie

48e Nord International

Gilda Salomone s’est entretenue avec Normand Olivier, propriétaire de la ferme NordVie.

Écoutez
Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.