La Ligue des contribuables du Québec a décerné 4 prix Glouton d’or a des sénateurs qui ont empoché de généreuses allocations et des remboursements de dépenses auxquels ils n’avaient pas droit. Les prix sont attribué tous les ans par l’organisme non partisan et à but non lucratif aux individus ou organismes qui se comportent comme des « boulimiques » avec l’argent des contribuables.
Le sénateur Patrick Brazeau est accusé de fraude et d’abus de confiance. Il a touché des allocations de logement de près de 50 000$ alors que sa résidence principale est située dans la région d’Ottawa.
Mike Duffy aurait, lui aussi, reçu des allocations de logement totalisant 90 000$. Il fait l’objet d’une enquête de la Gendarmerie Royale du Canada.
La sénatrice Pamela Wallin a dépensé des dizaines de milliers de dollars en frais de voyages qui n’étaient pas liés à ses fonctions sénatoriales. Elle a remboursé 140 000$ à ce jour. Elle fait également l’objet d’une enquête de la GRC.
Les trois sénateurs ont été suspendus du Sénat.
Mac Harb a démissionné du Sénat en août dernier. Il a réclamé près de 280 000$ en allocations de logement et autres dépenses sur 10 ans. Il plaidera non coupable à des accusations de fraude et d’abus de confiance.
Hydro-Québec a reçu le Glouton d’argent pour sa mauvaise planification. La société d’État a du payer près de 1 milliard de dollars entre 2008 et 2014 à TransCanada Énergie pour qu’elle ne produise pas d’énergie à la centrale au gaz de Bécancour. Hydro avait signé un contrat d’approvisionnement de 20 ans avec TCE, mais s’est finalement retrouvée avec de gigantesques surplus d’électricité.
Le Glouton de bronze a été remis au gouvernement Harper pour la construction et rénovation bâclées des 50 écoles de la province de Kandahar, en Afghanistan.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.